Des réponses à vos questions concernant la nouvelle règlementation concernant les voitures de société électriques

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Les voitures électriques sont en plein essor. Non seulement de nouveaux modèles apparaissent constamment sur le marché, mais le gouvernement s'efforce également de promouvoir les voitures respectueuses de l'environnement.

D'ici 2030, par exemple, quelque 600.000 voitures de société électriques devraient circuler sur nos autoroutes. Alors, est-il judicieux d'acheter une voiture de société électrique dans un avenir proche? Dans cet article, nous répondons à 4 questions fréquemment posées sur la nouvelle réglementation concernant les voitures de société.

1. Y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge?

Plus de voitures électriques signifie que plus de stations de recharge seront nécessaires. La Région flamande compte actuellement 4.262 bornes de recharge publiques. Ce qui est peu! La ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), voudrait installer 30.000 bornes de chargement pour les véhicules électriques supplémentaires d'ici 2025.

De plus, le gouvernement incite les particuliers et les indépendants à installer des points de charge supplémentaires. Les indépendants pourront déduire 200 % des coûts s'ils installent un point de charge entre septembre 2021 et le 31 décembre 2022. Pour la période allant de janvier 2023 au 31 août 2024, une déduction des coûts de 150 % sera d’application. La condition est que si les employés de l'entreprise n'utilisent pas la borne de recharge, des tiers peuvent également y charger leurs véhicules électriques. Les particuliers qui réalisent un tel investissement entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 peuvent compter sur une réduction d'impôt de 45 %. Ce taux tombera à 30 pour cent en 2023 et à 15 pour cent en 2024.

2. Que je sois employeur ou employé, vais-je devoir payer davantage pour ma voiture de société actuelle?

En principe, rien ne change par rapport aux contrats actuels. Cela signifie que tant la déductibilité de la voiture par l'employeur que le montant fixe sur lequel vous payez l'impôt en tant que salarié restent inchangés.

À partir du 1er juillet 2023, toutefois, un régime transitoire s'appliquera aux voitures particulières (PAS aux camionnettes de livraison). La déductibilité des voitures à carburant fossile sera progressivement réduite. Par exemple, en 2025, la déductibilité est encore de 75%. Ce pourcentage passera à 50% en 2026, 25% en 2027 et 0 en 2028.

En revanche, seules les voitures électriques seront déductibles à 100% en 2026 (contre 50% de déductibilité pour les voitures fonctionnant aux carburants fossiles). Afin de limiter les coûts, cette déductibilité sera réduite à 67,5% d'ici 2031.

3. Les voitures hybrides resteront-elles intéressantes à l’avenir?

Elles deviendront également moins intéressantes. Si vous achetez une voiture hybride après le 1er juillet 2023, la déductibilité fiscale des frais de diesel ou d'essence en tant que travailleur indépendant/employeur sera limitée à 50%. Les règles de déductibilité des frais de leasing de la voiture elle-même resteront les mêmes.

4. Et si je veux voyager avec ma voiture électrique?

Il est bien sûr possible de voyager avec une voiture électrique et vous trouverez des stations de recharge dans tous les pays européens. Il sera toutefois nécessaire de planifier vos arrêts à l'avance et nous vous conseillons de télécharger quelques applications avant de partir. Milo, Newmotion et Fastned sont tous d'excellents réseaux. Cependant, certaines applications ne présentent que les stations de recharge d'une seule marque. Il est donc nécessaire d’analyser toutes les possibilités sur différentes applications. En voyage, choisissez toujours un chargeur rapide d'au moins 50 kW. S'il est possible de le faire plus rapidement, avec un chargeur de 175 kW ou 350 kW par exemple, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi le sélectionner dans l'application pour votre carte de paiement.

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