Statut social INAMI: il est temps de compléter vos informations!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En recevant leur évaluation pour le statut social INAMI pour 2020, certaines infirmières ont découvert qu’elles n’avaient pas droit à la prime.

Si tel est votre cas, sachez qu’il est possible que l’évaluation de votre dossier ait été faite sur base de données incomplètes ou incorrectes. Dès lors, si vous estimez avoir eu une activité qui vous donne droit à une prime, vous devez fournir des informations complémentaires à l’INAMI pour le 31 août pour au plus tard!

Données complémentaires

Début juillet, l'INAMI a envoyé l'évaluation des prestations 2020 et le montant de la prime INAMI prévue aux Infirmières pour lesquelles elle dispose d’une adresse mail.

Pour certaines, la prime annoncée par l’INAMI est nulle. Cela s'explique par le fait que l’INAMI a fondé son évaluation sur des données incomplètes ou incorrectes.

Voici quelques situations pour lesquelles l’INAMI semble ne pas avoir récupéré (toutes) les informations:

  • Infirmièr(e)s indépendantes à titre principal considérées dans les bases de données « authentiques » comme indépendantes à titre complémentaire
  • Infirmièr(e)s qui sont passé du statut d’indépendant à titre complémentaire au statut d’indépendant à titre principal en 2020
  • Infirmièr(e)s dont une période d’incapacité de travail (Covid, quarantaine, congé de maternité…) n’a pas été prise en compte
  • Infirmièr(e)s travaillant à temps partiel avec complément de la mutuelle (mi-temps médical,…)

Si tel est votre cas, il est dans votre intérêt de compléter ou corriger ces informations afin de recevoir la prime à laquelle votre activité vous donne droit et vous avez jusqu’au 31 août pour le faire!

Nous pouvons nous charger de compléter votre dossier et invitons les quelques 6.000 membres Curalia qui nous ont accordé un mandat électronique (CSAM) à nous envoyer les informations complémentaires nécessaires (attestations, certificats, factures, etc.) par email le plus rapidement possible.

Période d’incapacité de travail

Nous avons également constaté qu'un certain nombre de périodes d'incapacité de travail n'étaient pas prises en compte par l'INAMI pour l’année 2020. C’est très probablement lié à l'augmentation de ce type de situation au cours de l'année écoulée. Raison de plus pour vérifier si la prime accordée tient compte de cet élément !!

Reste la question de la prise en compte de l’impact du covid sur l’activité des Infirmièr(e)s en 2020. L’INAMI a abaissé les seuils de prestation exigés pour l’obtention du statut social de 5%. Mais certain(e)s ont vu leur activité nettement plus impactée que d’autres, en fonction de leur situation personnelle (lieu de travail, localisation, …). Pour les périodes où l’activité a été le plus impactée, ces indépendant(e)s ont eu accès au droit passerelle.  

Curalia demande à l'INAMI de prendre en compte les périodes de droit passerelle dans le calcul des seuils d’activité. Dans l’attente de la réponse de l’INAMI nous suggérons aux infirmières concernées de compléter leur dossier avec une attestation prouvant qu’ils ont bénéficié du droit passerelle en 2020.

Pourquoi donner un mandat à Curalia pour la gestion du statut INAMI?

Aujourd’hui l’octroi de votre statut INAMI ne pose peut-être pas de problème mais cela pourrait changer et vous pourriez un jour vous retrouver dans l’une des situations particulières mentionnées ci-dessus. Vous risqueriez alors de perdre plusieurs milliers d’euros!

Sachez que si vous donnez un mandat à Curalia pour la gestion de votre statut INAMI, vous bénéficierez de notre expérience. Nous traitons des milliers de dossiers et consultons le dossier de dizaines de infirmières sur MyINAMI. Nous pouvons y détecter des éléments qui permettront peut-être demain de corriger votre dossier et de faire respecter votre droit au statut INAMI.  

Il est encore temps de choisir Curalia pour défendre votre Statut INAMI, facilitez-vous la vie en donnant un mandat à Curalia dès à présent.

Cliquez ici pour plus d’informations