Même après votre pension légale, vous avez toujours droit à une prime INAMI!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Pensionné? Saviez-vous que, si vos prestations pour l’année concernée sont suffisantes, vous pouvez toujours percevoir une prime dans le cadre du statut INAMI?
Il s’agit de « l’avantage de convention" qui est un montant versé directement sur votre compte bancaire.

A partir de l’année au cours de laquelle vous prenez votre pension légale, si vous continuez à travailler et atteignez le seuil de prestation requis, vous continuerez à être récompensé par l'INAMI.

Vous continuerez en effet à avoir droit à une prime INAMI, qui ne sera plus versée sur votre contrat INAMI, mais directement sur votre compte bancaire.

Remarque : Si vous avez pris votre pension légale avant le 1er janvier 2016, vous pouvez encore demander que la  prime du statut social INAMI soit versée sur votre contrat INAMI.

Pour que l'INAMI évalue si vous avez droit à cette prime dans le cadre de la procédure digitale, il est obligatoire de fournir un numéro de compte bancaire dans la rubrique "Données financières" sur ProSante.be (anciennement MyINAMI).

L’indication de ce compte bancaire est le point de départ de la procédure.

inami

Si vous êtes toujours actif et que vous travaillez au travers d'une société, vous pouvez indiquer le compte bancaire de cette société, cela sera sans doute fiscalement plus favorable parce que la prime de l’avantage de convention est un revenu professionnel soumis à l’impôt et aux cotisations sociales. Si aucun numéro de compte n'est indiqué sur Prosanté, l'INAMI ne vérifiera pas si vous avez droit à une prime.

Pour plus d'informations sur l’avantage de convention accordé aux prestataires de soins de santé pensionnés, veuillez consulter le site web de l'INAMI :

Pour les pharmaciens

Pour les kinésithérapeutes

Pour les médecins

Pour les dentistes

Pour le logopèdes

Pour les infirmières