En incapacité de travail à la suite d’un accident de ski: quel est l’impact sur vos revenus?

skiongeval
Je suis employé ou indépendant: ai-je droit à un revenu garanti après un accident de ski?

Je suis employé: ai-je droit à un revenu garanti après un accident de ski? 
Si l’accident dont vous avez été victime vous empêche (temporairement) de travailler, votre contrat sera suspendu. Pendant les 30 premiers jours de votre incapacité, votre employeur vous verse votre salaire, ce qui fait que vous ne subissez aucune perte de salaire à ce moment. 
Ensuite, un revenu de substitution vous sera versé par l’assurance maladie obligatoire. Mais cette indemnité ne correspond qu’à 60% de votre revenu habituel avec un maximum de 2.248 EUR par mois qui correspondent à un salaire brut de 3.746 EUR. Un simple accident de ski pourrait dès lors vous mettre dans de sérieux embarras financiers… Cependant, votre employeur peut prévoir des options dans l’assurance accident de travail. 

Une première est la couverture « vie privée » qui va entraîner l’intervention même en cas d’accident dans le cadre de la vie privée (comme vos vacances au ski). Et une seconde option qui vise à ajuster l’indemnisation à votre salaire réel (au-delà du plafond). S’il ne l’a pas fait, vous pouvez vous-même souscrire une Assurance Revenu Garanti. L’Assurance Revenu Garanti comble la différence entre votre revenu habituel et les indemnités légales de sorte que vous ne subissiez aucune perte de revenu. 

Je suis indépendant: ai-je droit à un indemnité après un accident de ski?
Même en tant que pharmacien indépendant, vous avez droit à une indemnité légale après un accident de ski. Cette indemnité forfaitaire sera bien sûr inférieure à votre revenu habituel. Et que se passera-t-il avec votre activité : votre pharmacie ou les remplacements auxquels vous vous êtes engagé ? Que ce soit au niveau personnel ou pour votre activité, les conséquences financières d’une incapacité de travail ne sont pas à sous-estimer.

Maintenir votre activité et votre niveau de vie malgré une incapacité de travail? C’est possible!
Mais il faut y penser avant et chercher la bonne solution pour compléter la couverture de la sécurité sociale obligatoire qui est insuffisante. 

Voilà pourquoi Curalia a développé l’assurance Pharmarisk. Cette assurance prévoit – avec une attention toute particulière aux besoins spécifiques des pharmaciens – une protection contre les conséquences financières d’une incapacité de travail aussi bien suite à une maladie qu’à un accident. Cette assurance va vous aider à combler la différence qui existe entre votre revenu habituel et les indemnités légales. Ainsi, vous pourrez éventuellement payer le coût d’un remplaçant pour continuer à faire tourner votre pharmacie. 

Découvrez ce produit sur notre site

À la recherche d’une assurance accidents? Nous avons ce qu’il vous faut! 
Protégez-vous des conséquences financières d'un accident, tant dans la vie professionnelle que privée, avec notre nouveau produit Covered 24. En cas d'incapacité temporaire résultant d’un accident (pas d’une maladie), vous recevrez jusqu'à 2.100 EUR par mois (=70 EUR/jour). Il n’y a pas meilleure garantie!

Découvrez ce produit sur notre site

Pour plus d’informations ou pour une offre gratuite et sans engagement concernant Pharmarisk ou Covered 24 via info@curalia.be, en formant le 02/735.80.55 ou en surfant sur notre site web.  

(Source: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)