Curalia: une association d'assurances mutuelles par et pour les prestataires de soins (VIDEO)

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Nous sommes en 1968. Suite à l’introduction du Statut INAMI, les associations professionnelles de pharmaciens décident de fonder une Association d’Assurances Mutuelles (AAM) dans le but d’aider leurs membres à obtenir cette prime et de leur donner la possibilité d’obtenir le capital pension le plus élevé possible. 55 ans plus tard, les valeurs mutualistes nous guident toujours. Même si nous avons changé de nom, adopté de nouvelles couleurs et élargi notre public, notre objectif initial reste le même. Grâce à notre structure mutualiste, nos membres continuent à récolter les fruits de notre croissance… Et nous allons vous expliquer pourquoi !

Curalia, un assureur mutualiste pour les prestataires de soins

Curalia Association d'Assurance Mutuelle (AAM) a été fondée en 1968 par les associations professionnelles de pharmaciens sous le nom de "Caisse de Prévoyance des Pharmaciens". À l’époque, l’objectif de l’association était de faire croître le capital pension de ses membres, notamment en les aidant à obtenir la prime du statut social INAMI à laquelle ils avaient droit

Cet objectif demeure notre priorité aujourd’hui : chaque membre, qu'il soit, prestataire de soins ou association professionnelle membre effective, bénéficie du même rendement. Mais que signifie exactement le terme « association mutuelle » ?

VIDEO: Expert Talk #5: Curalia: association d'assurances mutuelles par et pour les prestataires de soins

Actionnaires versus ou membres

Pour bien comprendre la différence entre un actionnaire et un membre, il est nécessaire de comparer avec une compagnie d'assurance commerciale. 

Dans une structure commerciale, d’autres parties sont impliquées. La première d’entre elles, sont les actionnaires. 

Ils sont à l’origine de sa création et comme ils attendent un retour sur leur investissement, une partie des bénéfices leur est attribuée.

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Dans le cas d’une structure mutualiste comme Curalia, ce sont les membres effectifs qui créent la compagnie.

Et pour Curalia, ces membres effectifs sont les associations professionnelles. Même si elles ont créé Curalia, elles reçoivent le même rendement sur leur apport que celui que le membre individuel reçoit sur son épargne.

Cette différence se retrouve également dans les droits de vote. 

Dans une société commerciale, seuls les actionnaires détiennent les droits de vote. Chez Curalia, si les membres effectifs ont leurs droits de vote, chaque prestataire de soins membre dispose aussi d’un droit de vote qu’il peut exercer à l'Assemblée Générale. C'est le principe de "un homme, une voix" qui prévaut.

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La différence entre le recours à des ‘intermédiaires’ et un contact direct

Beaucoup de compagnies d'assurances ont recours à des intermédiaires pour conclure les contrats d'assurance :  Ces intermédiaires sont entre le client et la compagnie et peuvent être ou non liés en permanence à celle-ci. 

Chez Curalia, il n'y a pas d'intermédiaire. Les contrats sont signés directement entre Curalia et ses membres.

Connaissance et expertise

Comme association, Curalia est très étroitement liée au monde des prestataires de soins et à leurs associations. Grâce à ces liens étroits nous savons ce que vivent et ressentent les prestataires de soins. Nous connaissons bien la réalité dans laquelle évoluent les prestataires de soins, ce qui nous permet de leur proposer des solutions et des services qui répondent à leurs attentes et leurs besoins.

Pour exemple, en 2020, lors de la digitalisation du statut INAMI, Curalia était là, avec les associations professionnelles, pour représenter les intérêts des prestataires de soins. Les autres compagnies d'assurance s’adressent à un public large et ne considèrent les prestataires de soins que comme l’un de leurs nombreux groupes cibles, Curalia se concentre, elle, sur les besoins spécifiques des prestataires de soins.

Le mandat gratuit pour le statut INAMI, un bel exemple de l’esprit mutualiste

Depuis la digitalisation du statut INAMI, Curalia offre à ses membres la possibilité d’accorder un mandat digital. Grâce à ce mandat, gratuit, leur dossier bénéficie d’un suivi quotidien afin de s’assurer que le membre reçoive bien la prime INAMI à laquelle il a droit en fonction de ses prestations. 

Comme prestataire de soins, vous n'avez souvent ni le temps ni la connaissance technique nécessaires pour vous occuper de cette procédure parfois complexe. En nous accordant un mandat, vous confiez ce travail à un spécialiste et bénéficiez gratuitement de notre expertise dans ce domaine très spécifique. 

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En 2023, sur les 12.758 prestataires de soins dont Curalia gère le statut INAMI, plus de 7.600 nous avaient donné un mandat digital pour suivre leur dossier. Et dans le cadre de ce suivi, nous sommes intervenus auprès de l’NAMI dans 805 dossiers afin que notre membre reçoive la prime à laquelle il avait droit, même si, au départ, leur dossier n’allait pas dans ce sens. 

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En résumé :

La structure mutualiste de Curalia signifie que chaque membre, récolte les fruits de sa croissance. Chaque membre bénéficie du même rendement et a un droit de vote à l’assemblée générale.

Cette structure mutualiste et les liens avec les associations professionnelles sont à l’origine de notre large expertise et de notre savoir-faire du secteur des prestataires de soins. Pour exemple, nous intervenons régulièrement dans le dossier INAMI de nos membres grâce au mandat digital gratuit. 

Tout cela nous permet de continuer en 2024 à poursuivre notre objectif initial : maximiser le capital pension de nos membres, actuels et futurs.