Cinq idées reçues les plus courantes sur l’assurance auto

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En Belgique, tout véhicule doit obligatoirement être assuré en responsabilité civile. Ainsi, vous pourriez penser que tout ce qui concerne cette assurance est limpide et transparent. Détrompez-vous car il existe de nombreux malentendus à son sujet.
Nous vous résumons ici les 5 idées reçues les plus courantes publiées par le site www.independer.be.

Idée reçue n°1: l’assurance auto est impayable pour les jeunes conducteurs

Ce n'est pas toujours le cas. Nombreux sont ceux qui ont l'impression que les assureurs facturent une prime plus lourde aux jeunes (souvent jusqu'à 24 ans) dans la mesure où ils ont peu d’expérience de la conduite et constituent un groupe à risque.

C’est pourtant souvent le contraire qui se produit, certains assureurs proposant des avantages aux jeunes conducteurs.  Chez Curalia par exemple, les jeunes prestataires de soins diplômés se verront offrir un an d’assurance Protection Juridique gratuite via la DAS (valeur: 66,40 EUR) s’ils souscrivent une RC auto obligatoire chez Curalia. La DAS est une compagnie d’assurances protection juridique indépendante qui vous fournira une assistance juridique et vous aidera à faire valoir vos droits en cas de collision avec une autre voiture par exemple. Dans le cas où il y a discussion sur la responsabilité de l’accident ou des dommages, cette protection juridique s’avèrera très utile.

Idée reçue n°2: une assurance omnium est la meilleure option

L'assurance tous risques (Omnium) est une formule complète qui n’indemnise pas seulement les dommages de la partie adverse lorsque vous provoquez un accident, elle paie aussi les dégâts occasionnés à votre propre véhicule. Vous avez le choix entre une assurance full omnium ou une mini omnium. L'assurance RC obligatoire ne compensant que les dommages causés à l'autre partie.

En principe, c'est au cours des quatre premières années suivant l'achat d'une nouvelle voiture que l'omnium complète est la plus rentable. C'est alors que votre voiture a le plus de valeur et que vous recevrez l'indemnisation la plus importante. La valeur de votre voiture diminuant chaque année, après plusieurs années, l’indemnisation en sera très limitée. Cependant, si votre voiture a moins de cinq ans, une assurance full omnium est toutefois recommandée. Tandis que pour une voiture de plus de cinq ans et de moins de 10 ans, c’est la mini omnium qui est recommandée.

Pour les voitures de plus de 10 ans, l'assurance responsabilité civile est généralement suffisante, à vous d’en peser le pour et le contre!

Vous hésitez et ne savez quelle assurance choisir? Prenez rendez-vous gratuitement et sans obligation avec le conseiller dans votre région.

Idée reçue n°3: tout sinistre doit être déclaré à mon assureur

En tant qu'assureur, il peut sembler étrange de mentionner ce point, mais nous savons aussi que tous les dommages aux voitures ne sont pas toujours signalés. Il est important de tenir compte de la franchise prévue dans votre police d’assurance. Si, par exemple, une franchise fixe de 500 euros est prévue, l’assureur indemnisera les dommages au-delà de ce montant. Les 500 premiers euros sont à votre charge et si vous avez subi des dommages mineurs, il y a de fortes chances que vous n'atteigniez pas ce montant. Par conséquent, vous devrez payer vous-même les dommages et tout sinistre déclaré augmente votre prochaine prime annuelle. C’est pourquoi, en cas de dommages mineurs, il peut être avantageux de ne rien déclarer à votre assureur.

auto schade

Idée reçue n°4: le nombre d'années sans sinistre correspond au nombre d’années sans dégât

Ce n'est pas nécessairement vrai. Seuls les dommages que vous déclarez vous-même à votre assureur peuvent être enregistrés comme dommages par ce dernier. Nous vous conseillons, bien entendu, de le signaler autant que possible. Vous pouvez également subir des dommages causés par un tiers. Dans ce cas, vous n'êtes pas en faute et ne serez pas pénalisé par une augmentation de prime. Si vous effectuez un parcours sans faute, les années sans sinistre seront indiquées sur votre attestation de sinistre.

Si vous voulez changer d'assureur, vous devrez présenter une attestation de sinistre de votre ancien assureur. Cette attestation de sinistre est établie sur base de vos années sans sinistre. Logiquement, cela influencera le montant de la prime chez votre nouvel assureur.

Idée reçue n°5: Vous ne pouvez changer d'assureur que si vous avez résilié votre assurance automobile trois mois avant la date d’échéance annuelle

C'est la règle générale. Il existe cependant des situations qui vous permettent de changer d’assureur plus rapidement. Lors de l’achat d’une nouvelle voiture par exemple, vous pouvez résilier immédiatement votre assurance actuelle. Il en va de même si vous venez tout juste de déclarer un sinistre, que vous ayez reçu ou non une indemnisation. Enfin, c’est également possible en cas de modification des tarifs de votre assurance ou des conditions générales. Dans ce cas, vous devez respecter un délai de préavis d'un mois.

Source:

Independer.be