Avantages sociaux INAMI: il est temps de compléter vos informations!

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Pour la première fois pour l’année 2020, l’octroi des avantages sociaux est basé sur les prestations remboursées aux patients pendant l’année 2020.

Il s’agit bien des prestations remboursées et pas des prestations effectuées. Il peut y avoir un décalage dans le temps parfois important entre le moment où un médecin effectue – et atteste – une prestation et le moment où la mutuelle va rembourser cette prestation.

La procédure digitale mise en place par l’INAMI a connu une étape importante en juillet : les médecins dont l’INAMI a une adresse mail ont reçu l’évaluation faite par l’INAMI de leur activité (en fait des remboursements effectués) en 2020 et le montant des avantages sociaux auxquels cela leur donne droit. Certains médecins ont ainsi découvert qu’ils n’avaient pas droit aux avantages sociaux ou que ceux-ci seraient inférieurs à ce qu’ils attendaient. Si tel est votre cas, sachez qu’il est possible que l’évaluation de votre dossier ait été faite sur base de données incomplètes ou incorrectes.

Si vous estimez avoir eu une activité qui vous donne droit à une prime ou un montant de prime plus élevé que celui annoncé, vous devez fournir des informations complémentaires à l’INAMI pour le 31 août pour au plus tard!

Données complémentaires

Début juillet, l'INAMI a envoyé l'évaluation des prestations remboursée en 2020 et le montant prévu des avantages sociaux INAMI aux médecins pour lesquels elle dispose d’une adresse mail.

Pour certains, la prime annoncée par l’INAMI est moindre par rapport à ce qu’ils avaient prévu, voire nulle. Cela s'explique par le fait que l’INAMI a fondé son évaluation sur des données incomplètes ou incorrectes.

Voici quelques situations pour lesquelles l’INAMI semble ne pas avoir récupéré (toutes) les informations:

  • Médecins ayant fait un demande d’assimilation pour les exercices précédents : les données qui ont permis cette assimilation ne sont pas repris dans le dossier de la nouvelle procédure digitale : ils doivent être à nouveau transmis à l’INAMI;
  • Médecins dont les prestations ont été attestées au nom d’un autre médecin
  • Médecins dont une période d’incapacité de travail (Covid, quarantaine, …) n’a pas été prise en compte
  • Médecins dont les prestations sont exprimées en heures prestées (maisons médicales, centres de transfusion, médecins hygiénistes, chefs de service, …)

Si tel est votre cas, il est dans votre intérêt de compléter ou corriger ces informations afin de recevoir la prime à laquelle votre activité vous donne droit et vous avez jusqu’au 31 août pour le faire!

Nous pouvons nous charger de compléter votre dossier et invitons les quelques 6.000 membres Curalia qui nous ont accordé un mandat électronique (CSAM) à nous envoyer les informations complémentaires nécessaires (relevés d'activité, certificats, factures, etc.) par email le plus rapidement possible.

Période d’incapacité de travail

Nous avons également constaté qu'un certain nombre de périodes d'incapacité de travail n'étaient pas prises en compte par l'INAMI pour l’année 2020. C’est très probablement lié à l'augmentation de ce type de situation au cours de l'année écoulée. Raison de plus pour vérifier si la prime accordée tient compte de cet élément !!

Reste la question de la prise en compte de l’impact du covid sur l’activité des médecins en 2020. L’INAMI a abaissé les seuils de montant remboursé exigés pour l’obtention des avantages sociaux. Cet abaissement est fonction de la spécialité. Mais ces pourcentages est une moyenne et certains médecins ont vu leur activité nettement plus impactée que d’autres, en fonction de leur situation personnelle (spécialité, travail en cabinet ou en hôpital, localisation, …). Pour les périodes où l’activité a été le plus impactée, les indépendants ont eu accès au droit passerelle.  

Curalia demande à l'INAMI de prendre en compte les périodes de droit passerelle dans le calcul des seuils d’activité. Dans l’attente de la réponse de l’INAMI nous suggérons aux médecins concernés de compléter leur dossier avec une attestation prouvant qu’ils ont bénéficié du droit passerelle en 2020.

Pourquoi donner un mandat à Curalia pour la gestion des avantages sociaux?

Aujourd’hui l’octroi de votre statut INAMI ne pose peut-être pas de problème mais cela pourrait changer et vous pourriez un jour vous retrouver dans l’une des situations particulières mentionnées ci-dessus. Vous risqueriez alors de perdre plusieurs milliers d’euros!

Sachez que si vous donnez un mandat à Curalia pour la gestion de vos avantages sociaux INAMI, vous bénéficierez de notre expérience. Nous traitons des milliers de dossiers et consultons le dossier de dizaines de médecins sur MyINAMI. Nous pouvons y détecter des éléments qui permettront peut-être demain de corriger votre dossier et de faire respecter votre droit aux avantages sociaux sociaux INAMI.  

Il est encore temps de choisir Curalia, facilitez-vous la vie en donnant un mandat à Curalia dès à présent.

Cliquez ici pour plus d’informations