La saison des barbecues est ouverte, pensez à vérifier votre assurance!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
La météo est de plus en plus agréable, vous avez organisé un barbecue avec quelques amis et, quelqu’un se blesse accidentellement avec la grille brûlante ou votre terrasse est endommagée. Que faire?

S’il y a des dommages physiques

Dans l’euphorie du moment, le barbecue est renversé et cause des dommages corporels. Dans ce cas, vous pouvez faire à l'assurance responsabilité civile (RC Familliale) et ce à condition qu’il y ait un tiers responsable qui a causé le dommage.

L'assurance hospitalisation peut également jouer un rôle dans le sens où les soins médicaux sont remboursés.

S’il y a des dommages matériels

Imaginez qu’en tombant, votre barbecue provoque des dégâts sur votre terrasse ou qu’une flamme endommage une partie de votre maison, … Dans ce cas, vous êtes couvert par votre assurance incendie.

Et, si le barbecue a causé des dommages à la maison du voisin, vous pouvez à nouveau faire appel à l'assurance familiale.

Voici quelques conseils pratiques pour faire un barbecue en toute sécurité et éviter les dégâts:

1. Placez le barbecue à distance des clôtures, des meubles, etc. La moindre étincelle ou flamme pourrait provoquer un incendie de ces matériaux.

2. Placez le barbecue à l'abri du vent: une rafale imprévisible peut provoquer de hautes flammes ou un important dégagement de fumée ce qui peut engendrer des dégâts importants.

3. Utilisez de préférence des blocs allume-feu pour allumer votre barbecue et n’utilisez jamais de méthanol, d’essence ou de gel combustible.

4. Désignez un "BOB BBQ", c'est-à-dire une personne qui ne boit pas d'alcool et qui peut parfaitement surveiller le barbecue. Tout comme au volant, il est extrêmement dangereux d’être ivre derrière un barbecue !

5. Laissez le barbecue refroidir suffisamment et éteignez-le après utilisation. Ne le nettoyez pas immédiatement, attendez qu’il soit complètement refroidi et vous éviterez de vous brûler.

Envie de faire un barbecue? Pensez à vérifier votre assurance au préalable. L’assurance Habitation de Curalia vous préserve en cas d’accident. 

Source: assurances.be