Statut INAMI

Constitution Pension
Pharmacien

Le statut INAMI est une prime que les pharmaciens reçoivent en contrepartie du respect des règles émises par l’INAMI (honoraires, règles administratives, tiers-payant,…). Elle va de 1.504,88 EUR à 3.009,75 EUR (demande 2020) et sert à constituer la base de la pension complémentaire que le Pharmacien doit prévoir pour garder son niveau de vie quand il arrive à la pension.

Miniatuurvoorbeeld

Quelles sont les conditions pour avoir droit à l'intervention de l'INAMI ?

1. Pour pouvoir bénéficier du droit à l'intervention INAMI pour une année (X), il faut être conventionné une année complète, sauf si vous adhérez pour la première fois à la convention INAMI cette année-là (principalement dans le cas des jeunes diplômés). Grâce à la digitalisation de la procédure INAMI depuis 2020, vous ne devez plus faire de demande pour les prestations de l'année X. L'INAMI recueille elle-même les informations relatives à votre situation et à votre activité afin de déterminer si vous avez droit au statut INAMI et pour quel montant. Pour tout savoir sur la procédure numérique, cliquez ici.

2. Les prestations dans le cadre de la convention doivent s'élever à au moins 19 heures par semaine en moyenne. Pour l'année au cours de laquelle vous vous conventionnez pour la première fois, la cotisation sera calculée proportionnellement au nombre de mois pendant lesquels vous étiez conventionné.

3. Attention: est impératif d’avoir un contrat pension complémentaire actif sur lequel le montant de l'intervention pourra être versé. Vous pouvez souscrire un contrat pension complémentaire ici. Sans contrat, l'INAMI ne pourra pas collecter vos données et vous perdrez cette prime.

Confier la gestion de votre statut INAMI à Curalia

Grâce à de nombreuses années d'expertise, le suivi de la procédure INAMI est l'un des points forts de Curalia. Et, aujourd’hui, avec la digitalisation du statut INAMI, nous sommes plus que jamais à vos côtés pour gérer votre dossier et défendre vos intérêts. C’est simple! Tout comme le mandat que vous pouvez donner à votre comptable pour votre déclaration fiscale, vous avez la possibilité de donner un mandat à une personne ou à une entreprise pour suivre la procédure de votre statut INAMI. Et il n'y a pas de date butoir pour l'octroi de ce mandat.