Votre voiture pourra-t-elle toujours entrer en ville en 2020?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Nous y voilà ! « Low Emission Zone (LEZ) », il s’agit du terme utilisé pour désigner une zone qui interdit la circulation aux véhicules les plus polluants. Cette mesure est déjà en place dans plusieurs villes européennes et belges dont Anvers et Bruxelles. 

Le 1er janvier 2020, la ville de Gand inaugurera une zone de basses émissions et les règles deviendront plus strictes dans les LEZ déjà mises en place à Anvers et Bruxelles. Cela veut dire que les critères d’accès à la zone de basse émission seront renforcés et il ne sera plus permis de se déplacer avec un véhicule diesel de type euro 3 (càd un véhicule diesel datant d’avant 2005) dans la zone de basse émission qui englobe toute la Région bruxelloise. 

Les règles varient d’une région à l’autre. C’est pourquoi à partir du 1er janvier 2020, une voiture à moteur diesel Euro 4 pourra encore pénétrer sans problème dans la LEZ de la région de Bruxelles-Capitale mais son conducteur devra payer pour circuler dans les LEZ flamandes (Anvers & Gand) tandis que la Wallonie mettra en place un système de vignette à coller sur le pare-brise et tout propriétaire d’un véhicule payant ses taxes de circulation en Wallonie recevra automatiquement sa vignette. Liège devrait ensuite être la première ville wallonne à instaurer une LEZ permanente dans son centre-ville.  

Pour savoir si vous pouvez pénétrer dans une LEZ, basez-vous sur la catégorie Euro de votre véhicule. Il s’agit de la norme européenne. 
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons établi un tableau qui reprend les critères applicables à partir du 1er janvier 2020 (et après). 
Bon à savoir: la norme Euro est indiquée par un chiffre de 1 à 6 et figure normalement sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule (le papier rose dans la pochette qui se trouve dans votre boîte à gants). Si ce n’est pas le cas, sachez que la date de la 1ère immatriculation sera prise en compte.