Utiliser la CPTI avec ordre et méthode!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Il y a quelques années encore, les indépendants sans société avaient peu de possibilités d'épargner pour leur pension complémentaire. Depuis 2018, ces indépendants ont la possibilité d'épargner via la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI). Quels sont les avantages de cette solution de pension et quand est-ce intéressant de s'en servir?
Comme mentionné ci-dessus, la CPTI est exclusivement réservée aux travailleurs indépendants qui n’exercent pas leur activité via une société. Ce groupe d’indépendants comprend entre autres les entrepreneurs individuels, les professions libérales et les conjoints aidants.

Utiliser la CPTI avec ordre et méthode!

Il est important de noter que la CPTI n'est pas la première formule d'épargne extra-légale qu'un indépendant sans société utilisera. Compte tenu des avantages fiscaux et des économies d'impôts, il est logique qu’un indépendant sans société suive l’ordre des formules de constitution de pension commet suit:

FORMULE

PLAFOND PAR ANNEE

AVANTAGE FISCAL

1. PLC Soc / PLCI

3.966,67 EUR / 3.447,62 EUR

Jusqu’à 54% (!)

2. Epargne Pension

990 EUR ou 1.270 EUR

30% ou 25%

3. Epargne à long terme

2.350 EUR

30%

4. CPTI

80%

30%

Ces différentes formes d’épargne avec avantage fiscal sont cumulables entre elles!

Grâce à notre outil Optimum Pension, vous pouvez savoir, en fonction de votre situation professionnelle, dans quel ordre vous devez utiliser au mieux les solutions d’épargne disponibles. Parmi ces formules, la CPTI n’est donc pas la plus avantageuse d’un point de vue fiscal mais elle devient intéressante lorsqu’on atteint le plafond des autres solutions d’épargne. Elle s’adresse donc aux indépendants qui peuvent économiser un montant non négligeable d’autant que la manière de fixer la prime maximale déductible permet de déduire des primes élevées.

Avantages de la CPTI

La règle des 80% prévoit que la pension légale et la pension extralégale ne peuvent dépasser ensemble 80% de la rémunération brute "normale" de la dernière année.

Si cette limite est dépassée, l'entreprise indépendante ne peut pas déduire comme frais professionnels la partie de la prime qui dépasse la règle des 80%.

Ce n'est pas un calcul facile mais, grâce à son expérience en la matière et au système CuraNova, chez Curalia les primes déductibles sont plus élevées que sur un contrat d’assurance classique. Et vous avez maintenant la possibilité de « rattraper » les primes que vous auriez pu déduire depuis 2018 et que vous n’avez pas versées parce que vous ne connaissiez pas la CPTI.

shutterstock_1043656987_2

Ajoutez à cela la nouvelle tarification applicable aux contrats Curalia depuis juillet 2021 et vous avez tous les éléments pour vous constituer un capital pension important en quelques années à des conditions très favorable.

En plus, vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% sur les primes versées et d'une économie supplémentaire sur votre impôt communal. Comme nous l'avons déjà mentionné, la CPTI peut être utilisée conjointement avec d'autres méthodes d'épargne, et se retrouve souvent en dernière position comme dans le tableau ci-dessus.

Vous avez des questions à propos de la CPTI ou vous souhaitez examiner avec nous vos options et nos solutions en matière de pension? C’est possible, où et quand vous voulez! Prenez rendez-vous dès maintenant avec le conseiller de votre région.