Un accident en hiver? Que faire?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Encore un peu de patience et le printemps pointera le bout de son nez!
Pour l’heure, nous sommes toujours confrontés à des températures basses entraînant parfois gel et verglas, surtout la nuit. La vigilance est donc de mise pour tous ceux qui se déplacent en voiture. Aie, et si un accident survient?!

N’oubliez pas d’avertir votre assureur le plus vite possible. Dès qu’un tiers est impliqué, un constat d’accident doit nécessairement être rempli par les deux parties.

Comment faire?

  • Il faut tout d’abord penser à votre sécurité (couper le moteur, allumer les 4 feux clignotants, placer le triangle à bonne distance …), dégager la chaussée et, si c’est possible, déplacer les véhicules.
  • Ensuite, évaluez la situation et vérifiez s’il y a des blessés, vous-même y compris. Au moindre doute sur l’état d’une victime, appelez le numéro d’urgence 112 même s’il ne s’agit que de blessures légères.
  • Rassemblez toutes les preuves: notez la plaque de l’autre véhicule, prenez des photos des dégâts causés à votre véhicule mais aussi du contexte de l’accident. Parlez aux témoins si nécessaire et demandez leurs coordonnées complètes et mentionnez les sur le constat.
autoschade
  • Remplissez le Constat européen d’accident directement après l’accident avec l’autre partie impliquée
    • Votre compagnie d’assurances vous délivre gratuitement ce formulaire, il est toujours utile d’en avoir un exemplaire dans le vide poche de votre véhicule.
    • Remplissez ensemble le recto du constat et veillez à ce que les croix du milieu soient bien cochées  en fonction du véhicule impliqué (croix gauches pour A, croix droites pour B) et assurez vous que les deux parties impliquées dans l’accident signent le constat. Le croquis doit représenter clairement la situation (points d’impact, direction des véhicules, panneaux et feux,…). Attention : ne signez pas si vous n’êtes pas d’accord ou mentionnez « je ne suis pas d’accord ».
    • Chaque conducteur conserve un exemplaire du constat signé. Vous pouvez ensuite compléter tranquillement le verso à la maison.
    • Curalia dispose d’un outil en ligne qui vous permet de signaler directement vos dégâts en ligne. Vous pouvez également télécharger une copie digitale de votre constat d’accident.
  • N’oubliez pas d’informer votre assureur par écrit endéans les 8 jours.  

​​​​​Bon à savoir: Votre assurance RC auto obligatoire indemnise les dégâts que vous occasionnez à des tiers lors d’un accident avec votre voiture. Pour les dommages à votre véhicule sans tiers responsable, votre assurance Omnium interviendra. En cas de blessures ce sera votre assurance protection juridique (si vous êtes en droit) ou votre assurance conducteur (si vous êtes en tort).

Dans certains cas, ils se peut que les parties ne soient pas d'accord sur les dommages déclarés alors qu’elles ont rempli le constat. Il est alors très utile d’avoir souscrit une assurance protection juridique au préalable.

Chez Curalia, nous travaillons avec une compagnie d'assurance indépendante, la DAS, qui fera valoir vos droits et obligations et prendra en charge les éventuels frais d'avocat et de justice.

Plus d’infos sur notre assurance auto?

Pour un maximum d’informations gratuites et sans engagement, prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec le conseiller de votre région.