Sur la route des vacances? N’en oubliez pas votre vignette!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Et pour vous, ce sera péage ou vignette? Certaines questions reviennent chaque année. La plupart des pays européens ont un système d’autoroute payant, certains imposent de circuler avec une vignette et d’autres utilisent un système de péage. Et puis, bien sûr, il y a les exceptions car il n’existe pas de système uniforme en Europe. Les règles changent et évoluent. Faisons le point.

Première destination des belges: la France

  • L’éco-vignette française s’appelle ‘Crit’Air’. Il s’agit d’une vignette à coller sur votre pare-brise. Elle est obligatoire pour circuler dans les villes dotées de zones environnementales. Notez que cet été, ce certificat de la qualité de l’air sera nécessaire dans les 8 villes françaises suivantes: Lille, Paris, Lyon, Marseille Grenoble, Rennes, Strasbourg, Toulouse. L’écovignette est disponible sur le site officiel du gouvernement français commandez-la à temps sur le site officiel!

Bon à savoir: Si vous descendez dans le sud en passant par Paris et que vous restez sur le périphérique, pas besoin d’acheter une vignette.

D’autres vignettes en Europe?

  • En Allemagne il existe aussi une vignette environnementale (Umweltplakette) obligatoire dans certains centres urbains. Ces zones protégées se reconnaissent grâce au panneau de signalisation carré Umweltzone. Achetez votre vignette à temps sur le web shop de VAB. Et notez que si vous restez sur les autoroutes vous n’en aurez pas besoin.
  • Aux Pays-Bas, de plus en plus de villes introduisent une zone environnementale où seuls les voitures et vélomoteurs peu polluants sont acceptés. Assurez-vous de savoir si votre voiture est la bienvenue et n’oubliez pas de vérifier les informations propres aux Pays-Bas avant de partir.
  • Pour ceux qui passent par la Suisse, la vignette est obligatoire pour circuler sur les voies rapides et vous pourrez l’acheter dans une station-service à la frontière.
  • L’Espagne a également introduit une vignette environnementale. L’Etiqueta indique la quantité d’émissions de votre voiture et détermine vos droits d’accès aux zones à faibles émissions. L’écovignette espagnole est disponible dans les bureaux de poste en Espagne sur présentation de votre certificat d’immatriculation.
  • D’autres pays européens, comme la Slovénie, exigent aussi une vignette. Les paysages y sont à couper le souffle et les règles de circulation y sont strictes. En Slovénie vous aurez aussi besoin d’une vignette sur les autoroutes. Vérifiez bien les règles de circulation avant de prendre la route.

Vous avez prévu de partir en vacances en voiture cet été? N’oubliez pas de consulter les informations routières propres à chaque pays et assurez-vous d’être correctement protégé. En cas de sinistre, souvenez-vous que vous que, chez Curalia, vous pouvez faire votre déclaration de sinistre auto en ligne.

Source: carglass.be & vab.be