Suis-je couvert en cas de dégâts des eaux?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Ces dernières semaines, Mère Nature a déchaîné son pouvoir destructeur et nous en avons fait les frais! De nombreux dégâts des eaux sont à déplorer dans le Westhoek en particulier, mais aussi ailleurs en Belgique.
Et vous, qu’en est-il de votre habitation, êtes-vous suffisamment couvert contre les dégâts des eaux? Et quelles sont les meilleures mesures à prendre dans un tel cas?

Une partie de l’assurance incendie

Les dégâts des eaux font partie des couvertures de base de l'assurance incendie. L'assurance incendie protège votre habitation et son contenu contre les dommages causés par le feu, la tempête, la neige et l'eau. En résumé, si vous avez une assurance incendie, vous êtes presque toujours couvert contre les dégâts des eaux. Il existe toutefois une distinction à faire entre les dégâts des eaux et les inondations.

Les dégâts des eaux par rapport aux inondations

Alors que les dégâts des eaux sont considérés comme des dommages dus à une fuite dans les canalisations ou à une infiltration d’eau, tels qu'un lave-vaisselle défectueux, les dommages résultant d'inondations relèvent de la garantie ‘catastrophes naturelles’. Si vous avez été victime de dégâts suite aux inondations de ces dernières semaines, vous êtes en principe couvert par votre assurance incendie.

La couverture relative aux dégâts des eaux, quant à elle, couvre :

  • Les dégâts causés par une fuite
  • Les dégâts causés par une infiltration d’eau par le toit
  • Les dommages causés par de l'eau provenant de votre système de plomberie ou de vos appareils électriques
  • Les dommages causés par des problèmes de tuyauterie

Vous devrez cependant payer pour les dégâts dus à un manque d'entretien ou de soin de votre part.

familiale

Que dois-je faire en cas de dégât des eaux?

  • Prenez des photos claires pour montrer les dégâts.
  • Faites l'inventaire des dégâts et conservez un registre des biens endommagés au cas où une expertise serait nécessaire.
  • Envoyez une déclaration à claims@curalia.be  Dans votre déclaration, n'oubliez pas d'indiquer la date, le lieu et la cause du sinistre. Joignez d'éventuelles photos et un inventaire des dommages.

Prenez une assurance incendie dès aujourd'hui!

En Flandre et en Wallonie, les locataires sont tenus de souscrire une assurance incendie, mais cette obligation ne s'applique pas encore aux propriétaires. Compte tenu de l'évolution des conditions climatiques en Belgique, nous vous conseillons de vous protéger autant que possible contre d'éventuels dommages. Il est également important de s'assurer que la valeur de vos biens mobiliers (càd le contenu) est suffisamment couverte par l'assurance incendie.

Prenez rendez-vous avec le conseiller de votre région pour faire un check-up complet de votre assurance incendie.

Pour plus d’information concernant notre assurance incendie, cliquez ici

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre ‘Parole d’Expert’ sur l'assurance incendie avec notre conseiller Kurt Driesen.