Ramonage de cheminée: attention à l'assurance!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Il fait gris et pluvieux et la météo n’incite pas à sortir; la période est idéale pour un moment cocooning au coin du feu. À condition d’avoir une cheminée bien entretenue!

Saviez-vous qu’en Belgique, un tiers des incendies d’habitation est provoqué par des feux de cheminée et plus de 1000 cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont causés par une cheminée sale. Avant de profiter d’une atmosphère chaleureuse assurez-vous d’avoir une cheminée bien entretenue. 

Qu’est-ce que le ramonage de cheminée et pourquoi est-ce important?

Le ramonage consiste à nettoyer les conduits de la cheminée afin d’éliminer les dépôts de suies et les résidus inflammables qui s’accumelent au fil du temps. Ces substances peuvent obstruer le conduit, réduire le tirage et augmenter le risque d’incendie de manière significative. Un ramonage régulier, au moins une fois par an, permet de prévenir ces dangers et permet surtout d’assurer une évacuation adéquate des gaz de combustion. Moins de suie signifie aussi moins de particules nocives pour l’environnement.

Le ramonage est une obligation légale qui doit être effectuée par un professionnel. 

En Belgique, l’obligation de faire ramoner sa cheminée peut varier, il est essentiel de se référer aux règlementations spécifiques de la commune ou de la région dans laquelle vous résidez. 

Bon pour la santé et bon pour votre porte-monnaie!

Le ramonage est recommandé pour des raisons de sécurité mais aussi pour optimiser l’efficacité énergétique et prolonger la durée de vie de votre installation. Avant de profiter pleinement de votre cheminée, prenez le temps de lui offrir les soins nécessaires. Une cheminée entretenue permettra un meilleur rendement de la combustion et réduira vos émissions de CO2. Grâce à ce meilleur rendement, il faudra moins de combustible pour chauffer votre maison, ce qui réduira vos coûts et votre facture énergétique. 

BON à SAVOIR: le ramonage permet d’être indemnisé par l’assurance en cas d’incendie

Certaines compagnies ont des exigences particulières. N’oubliez pas de vérifier les conditions de votre police d’assurance pour savoir si le ramonage régulier est obligatoire pour maintenir une couverture optimale. Après le ramonage, n’oubliez pas de demander une attestation à votre ramoneur. C’est souvent la facture qui fait office d’attestation: ne la perdez pas! Elle peut être très importante selon l’obligation à laquelle vous êtes soumis et, en cas d’incendie, il sera important de pouvoir montrer votre attestation ou facture à votre assureur en cas de sinistre. Sans celle-ci, la compagnie risquerait de ne pas intervenir dans la totalité des frais.

brandverzekering

Et vous, qu’en est-il de votre cheminée? Besoin de vérifier la couverture incendie de votre assurance habitation? 
Contactez-nous et discutons-en!

Vous souhaitez comparer? Demandez-nous une offre pour votre assurance habitation!