Quelles sont les applications de paiement indispensables pour payer avec mon smartphone?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Aujourd’hui, en 2022, le smartphone est devenu un élément indispensable pour gérer ses finances. L'application la plus fréquemment utilisée sur votre smartphone est probablement celle de votre banque. Vous l'utilisez pour vérifier le solde de vos comptes, pour effectuer des virements, etc. Mais quelles sont les applications qui manquent encore à votre arsenal financier?

Payconiq

La plupart des magasins et des restaurants acceptent désormais le paiement par Payconiq. L’application vous permet de payer dans de très nombreux commerces en Belgique. En principe, cela signifie que vous n'avez plus besoin d'avoir votre carte bancaire en poche: tout ce dont vous avez besoin est l'application Payconiq sur votre smartphone. Le principe est le suivant: lorsque vous effectuez un achat dans un magasin, vous ouvrez votre application et scannez le QR code de la facture du commerçant avec votre application Payconiq. Vous validez ensuite la transaction avec votre code PIN ou via votre empreinte digitale et voilà, vous avez payé.

Ce principe fonctionne également dans l'autre sens: vous pouvez aussi recevoir de l'argent d'autres personnes en créant votre propre code QR et en le faisant scanner par la personne en question.

Payconiq vous propose de consulter à tout moment votre historique de transactions afin que votre comptabilité soit à jour. Vous devez bien sûr d'abord lier votre carte bancaire avant de pouvoir effectuer des transactions. Il est possible de lier jusqu'à 5 cartes bancaires (de banques différentes ou non) à un compte Payconiq.

Google Pay/Apple Pay

Payconiq est courant en Belgique mais peu connu en dehors du BeneLux. Cela signifie qu'à l'étranger, vous aurez besoin d'une autre application si vous souhaitez payer avec votre smartphone.

De bonnes alternatives sont Google Pay ou Apple Pay. Google Pay étant le pendant d’Apple Pay, version Android. Le principe de ces applications est presque identique à celui de Payconiq: on les installe sur son smartphone, on y associe sa ou ses cartes bancaires, puis on paie dans les magasins à l'aide d'un QR code sur le smartphone. Petit inconvénient de Google Pay et Apple Pay: ces applications ne sont pas (encore) reconnues par toutes les banques belges. Parmi les grandes banques, BNP Paribas Fortis et KBC proposent à la fois Google Pay et Apple Pay. ING s'en tient à Apple Pay pour le moment, mais introduira Google Pay plus tard.

smartphone

Pour payer au-delà des frontières: Revolut vs Paypal

Même si vous utilisez Google Pay, Apple Pay ou simplement Bancontact à l'étranger: votre application est toujours connectée à une banque belge, ce qui signifie que des frais de transaction souvent imprévisibles et élevés sont facturés pour les transactions à l'étranger. De plus, tous les sites web ne vous permettent pas de payer avec Bancontact ou Google/Apple Pay et, pour des raisons de sécurité, vous n’aurez peut-être pas envie de payer avec votre carte de crédit. Dans ce cas, l'ouverture d'un compte bancaire numérique ou d'un "portefeuille" peut être une bonne idée. Voici deux bonnes options: les applications Paypal ou Revolut.

Papyal vous permet d'ouvrir un compte bancaire numérique que vous gérez avec votre adresse électronique et votre mot de passe personnels. Vous pouvez choisir de lier ce compte numérique à votre compte bancaire personnel ou simplement y effectuer des transactions ponctuelles. Presque tous les sites et boutiques en ligne proposent Paypal. Il s'agit de la méthode de paiement en ligne préférée de millions d'utilisateurs depuis des décennies, et ce pour une bonne raison: cette société garantit une protection contre les achats et les fraudes et jouit d'une réputation très solide, de sorte que vous pouvez être tranquille lorsque vous effectuez vos paiements.

Depuis sa fondation en 2015, Revolut a progressé à grands pas dans le monde de la banque en ligne, devenant un solide concurrent de Paypal. Outre un compte bancaire numérique gratuit, Revolut propose également une carte de crédit prépayée gratuite qui peut être utilisée pour payer n'importe où (en ligne et hors ligne) et est envoyée à votre domicile. De plus, les frais de transaction offerts par Revolut sont aujourd'hui beaucoup plus compétitifs que ceux de Paypal et bien moins chers que ceux des banques belges traditionnelles. L'essor rapide de Revolut est prometteur pour l'avenir.

Deccle, Pom, etc

En tant qu'indépendant, vous consacrez beaucoup de temps à des tâches administratives telles que le traitement et l'envoi de factures. Des applications comme Doccle ou Pom vous permettent de recevoir toutes les factures dans une seule application. Après identification, l'application peut remplir automatiquement la plupart des champs de la facture et l'envoyer aux bons destinataires/sociétés. Les applications Doccle et POM disposent d'une liste étendue d'entreprises agréées, à partir desquelles vous pouvez ainsi gérer et envoyer des factures. De sorte que votre travail administratif se résume à scanner un code QR!

Belastingen

Conclusion

En conclusion, vous pouvez aujourd’hui gérer presque toutes vos finances via votre smartphone, ce qui rend l'utilisation d'une carte bancaire presque superflue. Avec l'application fixe de votre banque atitrée, vous avez déjà fait un bon bout de chemin, surtout si vous ne voulez faire que de simples opérations et/ou versements. Les applications comme KBC Mobile deviennent de plus en plus des "applications tout-en-un". Cela signifie qu'en plus de la banque mobile, elles offrent également des services supplémentaires pour la mobilité, les télécommunications et l'énergie, l'administration, etc. Le but étant évidemment d’attirer la clientèle en offrant des ‘services parapluie’.

Des applications comme Payconiq et Google Pay/Apple Pay sont très pratiques si vous aimez laisser votre carte bancaire à la maison lorsque vous faites vos courses. Il suffit de scanner le code QR avec votre smartphone pour effectuer un paiement. Si vous effectuez souvent des transactions ou des achats internationaux, il peut être intéressant d'en savoir plus sur des applications comme Paypal ou Revolut qui ont été développées pour vous permettre d'effectuer des achats internationaux de manière rapide et sécurisée.