Quel sera l’impact de la crise sanitaire du coronavirus sur votre pension? (2)

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Comme il existe actuellement une grande incertitude quant à l'impact des mesures liées au coronavirus sur la pension, cet article répond à certaines des questions auxquelles le Service public fédéral des pensions a dû faire face (Source: De Tijd/L’Echo).

Est-ce que l’impact de la crise du Coronavirus sur mes activités sera prise en compte pour l’attribution du statut INAMI pour l’année 2020 ?
Il n’y a pas encore de réponse à cette question. L’INAMI est actuellement occupé à mettre en place la procédure digitale d’attribution du statut INAMI, et ce pour les prestations 2019 des Pharmaciens, Kinésithérapeutes, Logopèdes et praticiens de l’Art infirmier. L’AR qui officialise cette nouvelle procédure a d’ailleurs été publié au Moniteur ce mardi. L’impact du Coronavirus sur les prestations 2020 sera sans doute abordé en fin d’année ou début 2021, et il faudra sans doute tenir compte des spécificités de chaque profession à ce niveau.

Le capital de mon contrat Pension Complémentaire va-t-il être modifié suite à la baisse des marchés financiers? 
Non, contrairement aux fonds d'épargne-pension, le capital de votre contrat Pension Libre Complémentaire chez Curalia ne dépend pas de l'évolution des marchés financiers. 
L'évolution des marchés financiers (entre autres le taux d'intérêt très bas des obligations d'État) aura probablement un impact sur le rendement futur de votre contrat, mais le capital dont vous disposez déjà (primes et intérêts du passé) est garanti. Pour 2019, le rendement total fixé par le conseil d'administration est de 1,75 %, ce qui est l'un des rendements les plus élevés du marché. La crise du coronavirus ne modifiera donc pas le capital de votre contrat Pension Libre Complémentaire.

Quel sera l'impact sur ma pension si j’ai repris le travail pour lutter contre le coronavirus?
Les prestataires de soins retraités (infirmières, médecins, ou autre professionnel de la santé...) sont autorisés à gagner un revenu professionnel illimité en plus de leur pension pendant toute la durée de la pandémie.
Quel que soit le type de pension que vous percevez (pension d'ancienneté, pension de survie ou allocation transitoire), il n'y aura aucune incidence sur votre pension si vous travaillez temporairement ou si vous retournez travailler pour aider d'anciens collègues. 
Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront à nouveau si vous souhaitez gagner un revenu supplémentaire en tant que pensionné.

Ma pension sera-t-elle toujours versée?La crise du coronavirus n'affecte pas le paiement des pensions légales. Si votre pension est versée sur un compte belge, vous continuerez à la percevoir pendant la pandémie. Comme le versement de votre pension complémentaire est en principe lié à votre pension légale, votre pension complémentaire sera également versée lorsque vous demanderez le versement de votre pension légale (il y a cependant quelques exceptions). Si votre pension vous est versée via le facteur, ce service ne sera pas compromis vu que la poste est considérée comme un service essentiel. Votre facteur sera toutefois tenu de respecter les règles d’hygiène et de distanciation. 


(Source: De Tijd/L’Echo)