Puis-je bénéficier de l’assurance Revenu Garanti en période de Coronavirus?

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La distanciation sociale est plus que jamais considérée comme indispensable pour contrer l’épidémie de coronavirus. Il est dès lors vivement conseillé de faire du télétravail. Mais qu’en est-il des personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile?

Et que se passera-t-il si le prestataire de soins tombe lui aussi malade? Malgré les aides du gouvernement, le revenu de nombreux prestataires de soins a baissé fortement et l’impact de la crise se fait sentir sur de nombreux plans.   
Il est aujourd’hui utile de savoir quand un prestataire de soins peut compter sur le revenu garanti de son assurance.

En quoi consiste précisément l’assurance Revenu Garanti?
L’assurance Revenu Garanti prévoit un revenu de remplacement pour le prestataire de soins indépendant (quelle que soit sa profession) en cas d’incapacité de travail dans le cadre d’une maladie ou d’un accident. Son but est de combler la différence entre l'indemnisation de la sécurité sociale obligatoire (mutuelle) (qui est très faible dans le cas des indépendants) et le revenu habituel:

•    La prime est déterminée en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat et du montant qu’il souhaite que l’assurance paie en cas de maladie ou d’accident.   
•    L’assuré a le choix entre une période de carence de 30, 60 ou 90 jours (ce choix a aussi une influence sur la prime à payer). La période de carence signifie que l'assuré n'a droit à une intervention que si l’incapacité de travail dépasse la durée choisie (30, 60 ou 90 j).    

Quand l’assurance Revenu Garanti intervient-elle?
Si un assuré est infecté par le coronavirus et que, de ce fait, il doit cesser ses activités professionnelles, il a droit à l’indemnisation prévue par son assurance Revenu Garanti.

MAIS: si un prestataire de soins ferme son cabinet en raison de la crise du coronavirus faute de patients, il ne peut pas prétendre à l'intervention de son assurance. Dans ce cas, il peut bénéficier d’une prime  accordée sous réserve de certaines conditions par les autorités régionales wallonnes ou bruxelloises.

Vous souhaitez souscrire une assurance Revenu Garanti aujourd’hui?
C'est possible! Les formalités administratives d'affiliation ont été réduites au minimum. Il vous suffit de remplir une proposition d'assurance ainsi qu’un questionnaire médical. 
Contactez-nous dès à présent via info@curalia.be, formez le 02 735 80 55 ou contactez-nous via le ‘chat’ sur notre site web.