Pneus hiver: c’est oui ou bien c’est non?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les températures ont fortement baissé au cours des deux dernières semaines et nous flirtons actuellement avec le gel. Il est possible que ce gel à venir soit le signe avant-coureur d'un hiver froid. Le moment est donc venu pour vous de décider si vous devez ou non remplacer vos pneus par des pneus d'hiver. Au fond, avez-vous vraiment besoin de pneus d'hiver?

Qu'est-ce qu'un pneu d'hiver?

Les pneus hiver sont des pneus spécialement conçus pour affronter les conditions hivernales. Le mélange de caoutchouc et les fines indentations de la surface du pneu des pneus d'hiver assurent une meilleure adhérence sur la route. Ils drainent également mieux l'eau grâce à leur bande de roulement, ce qui permet de réduire les distances de freinage. Ils sont donc utiles non seulement en cas de chute de neige, mais aussi en cas de pluie et de températures plus froides.

C’est oui ou bien c’est non?

Tout d'abord, la réponse à cette question est fortement liée à l'utilisation que vous faites de votre voiture. Prenez-vous la voiture pour vous rendre au travail tous les jours ou préférez-vous le vélo ou les transports en commun ? En général, les pneus d'hiver sont recommandés si vous parcourez 15.000 km par an avec votre voiture.

En outre, cela dépend également du fait que vous partez ou non en vacances d'hiver dans un autre pays européen où les températures sont plus froides, les routes plus dangereuses ou où l'utilisation de pneus d'hiver est obligatoire (avec ou sans conditions hivernales).

En Belgique et aux Pays-Bas, les pneus d'hiver ne sont en aucun cas obligatoires, mais c'est à vous de décider si cet investissement en vaut la peine.

auto-rijden

Etes-vous assuré?

En hiver, le risque d'accident augmente. Il est donc préférable de s'assurer que vous êtes correctement assuré. Vous êtes de toute façon tenu de souscrire une RC Auto, mais celle-ci ne couvre que les dommages que vous causez à des tiers.

Si vous êtes vous-même victime de dommages causés par un tiers, il est préférable que vous ayez également une assurance protection juridique. Cette assurance protège vos droits contre la personne qui a causé le dommage et vous garantit un remboursement. En cas de litige devant les tribunaux, ces frais (par exemple, les honoraires d'avocat) seront également couverts.

autoschade

Toutefois, dans certains cas, vous connaissez le tiers ou non, le dommage n'est pas clairement imputable à une personne. C'est souvent le cas pour les dommages causés par un incendie, une catastrophe naturelle, un cambriolage, etc. Dans ce cas, vous bénéficierez d'une assurance tous risques. Ici, vous avez encore le choix entre un grand ou un petit omnium. Il est judicieux de souscrire une grande assurance tous risques pendant les 5 premières années suivant l'achat d'une nouvelle voiture, après quoi vous pourrez passer à une petite assurance tous risques si nécessaire.

Vous vous demandez quelle est l'assurance la mieux adaptée à votre situation personnelle ? C'est pour cela que nous sommes ici.

Le conseiller de votre région cherchera avec vous une solution sur mesure, gratuitement et sans engagement!