Pharmacien: votre RC professionnelle Curalia vous couvre si vous effectuez des test antigéniques en officine à partir du 12 juillet.

shutterstock_1808630479_2
Les personnes qui ont l'intention de voyager cet été et qui ne sont pas encore vaccinées, devront bien souvent fournir le résultat d’un test. Pour cela, ces personnes auront droit à deux tests PCR gratuits.
Pour garantir un accès au testing à tout le monde cet été malgré la hausse des demandes, les pharmaciens peuvent réaliser des test antigéniques (payants) à partir du 12 juillet.
Ces tests permettront de voyager dans les pays qui l’acceptent (Italie, France, Espagne,…).
Les officines participent à cette campagne de testing sur base volontaire.

Bon à savoir: cette activité est couverte par l'assurance Responsabilité Civile professionnelle de Curalia. Pour être couvert par la RC professionnelle, le pharmacien devra cependant participer à une formation théorique et pratique. Il y apprendra, entre autres, comment prélever des échantillons, comment organiser son officine et comment enregistrer les résultats des tests à l'aide du logiciel approprié. Il devra par exemple disposer d’un espace séparé et ventilé pour effectuer ces tests antigéniques.

Important: Comme pharmacien, vous êtes totalement libre de décider d’effectuer ou non les tests antigéniques pour vos patients et n'êtes en aucun cas obligé de le faire. Il convient également de noter qu'outre le pharmacien (titulaire ou adjoint), un assistant technique pharmaceutique formé peut également exercer cette activité sous la supervision d’un pharmacien.

Vous trouverez de plus amples informations sur les tests antigéniques auprès de votre association professionnelle.