Ne vous oubliez pas!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Malgré, ou justement à cause du contexte de la pandémie, vous allez gâter vos proches en leur offrant des cadeaux. C’est super, mais… ne vous oubliez pas !

Vous aussi, vous avez eu une année 2020 difficile et vous pouvez aussi vous gâter.

Comment?
Peut-être en transformant une partie de votre épargne « liquide » (compte courant, compte d’épargne,…) en épargne à long terme, en empochant au passage un beau rendement fiscal.

Le long terme, cela peut être votre pension mais peut-être aussi avant*

Prenez le temps de vous y intéresser. Vous avez encore la possibilité d’en profiter pour 2020.
L’intérêt de la chose? Eviter qu’une partie de vos revenus et de votre épargne 2020 ne soit taxée (jusqu’à 50%) et vous préparer un futur plus agréable et serein.
 

Quelles sont les possibilités les plus intéressantes?

1) Le versement sur un contrat Pension Complémentaire avec garanties complémentaires (PLCSoc): accessible à tous les pharmaciens qui ont un numéro INAMI, aux prestataires de soins indépendants et aux prestataires de soins employés (médecins, dentistes, logopèdes et kinésithérapeutes) qui n’ont pas refusé la convention INAMI. C’est LA solution la plus intéressante au niveau fiscal (de 42 à 54% d’avantage fiscal) et qui permet d’épargner jusque 3.786 EUR et donc d’économiser jusque 2.000 EUR d’impôts. 
Vous pouvez facilement calculer combien vous pouvez déduire cette année… et aussi combien vous économiserai en impôts grâce à ce versement. 

2) L’épargne pension: la plus connue. Elle est accessible à tous les contribuables mais est un peu moins avantageuse au niveau fiscal: 30% si vous versez maximum 990 EUR, 25% si vous versez plus mais avec un maximum de 1.270 EUR.

3) L’épargne à long terme: nettement moins connue, elle donne pourtant un avantage fiscal de 30% sur un montant, proportionnel aux revenus, qui va jusque 2.350 EUR

4) L’Engagement Individuel de Pension (EIP) ou la Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) s’adresse aux indépendants en société ou non. Il s’agit de solutions pour lesquelles le montant de la prime déductible est calculée individuellement. L’impact de ce calcul sur la situation fiscale de l’indépendant peut être important.


Pour toutes ces formes d’épargne assorties d’avantages fiscaux vous trouverez les informations détaillées sur les contrats proposés par Curalia sur le site www.curalia.be 

*Vous avez la possibilité d’utiliser votre épargne avant votre pension pour un projet immobilier (sous forme d’une avance sur police): Pour votre emprunt, votre banquier vous demandera un apport personnel. Plus celui-ci sera important, meilleures seront les conditions de votre prêt. Pour cela, il faut épargner, mais peut-être pas sur votre compte d’épargne bancaire qui ne vous rapporte au mieux que 0,11% d’intérêt.

Encore possible pour 2020?
Oui, si vous réagissez ce WE. Votre versement doit être sur le compte bancaire de Curalia le 31 décembre et la plupart des banques offrent la possibilité de faire un virement instantané. C’est possible mais il ne faut pas trainer!!

Vous avez un contrat chez Curalia?
Faites le versement sur le BE47 3100 2364 8080 en précisant votre nom et le type de contrat que vous voulez alimenter.

Vous n’avez pas encore de contrat chez Curalia?
Demandez-le dès aujourd’hui:
-    Contrat Pension Complémentaire
-    Contrat Epargne Pension
-    Contrat Epargne à long terme 
-    Informations sur EIP et CPTI