Le propriétaire peut-il augmenter le loyer sans raison spéciale?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Si vous louez une maison, vous vous êtes probablement déjà demandé s’il est permis d’en augmenter le loyer pendant la durée du contrat. La réponse à cette question est « non » mais elle comporte deux exceptions.

Indexation du prix du loyer
Comme le loyer est fixé dans le contrat lors de la conclusion du contrat de location, il ne peut en principe pas être modifié pendant cette durée. Une première exception est l'indexation du loyer, qui est normalement incluse dans le bail. L'indexation du bail est basée sur l'augmentation du coût de la vie du propriétaire, qui est calculée par un indice de santé. Avec ce calculateur de loyer, vous pouvez calculer l'indexation du loyer.
Avec un contrat de location écrit, le propriétaire peut indexer le loyer une fois par an et au plus tôt à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat de location. Le propriétaire doit toujours en informer le locataire par écrit. Cela ne peut donc jamais se faire automatiquement.
Exemple: si le contrat de location prend effet le 1-1-2020, le propriétaire pourra indexer le loyer au plus tôt le 1-1-2021 (avec préavis).

Révision du loyer
Une deuxième exception est la révision du loyer après une période de location de trois ans. Le loyer peut être révisé pendant le bail, mais seulement à la fin d'une période de location de trois ans. La demande doit être faite entre le 9e et le 6e mois précédant la fin de la période de trois ans.
Vous êtes sur le point de louer une habitation? Pensez à prendre une assurance incendie! Elle est récemment devenue obligatoire en Flandres et en Wallonie. Curalia a développé une police d'assurance incendie spéciale pour les jeunes locataires.

(Source: Immoweb.be)