Le coronavirus met-il votre pension légale en péril?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En raison de la crise du coronavirus, de nombreux salariés et indépendants ont eu recours aux systèmes de chômage temporaire, de congé parental ou d’allocation parentale corona.

Bien que ces solutions offrent une protection face aux conséquences financières de la crise actuelle, on peut à juste titre se demander si elles ont un impact sur la constitution de la pension légale. 

Chômage temporaire
De nombreux travailleurs ont eu recours au système de chômage temporaire au cours des derniers mois. En principe, cette allocation de chômage est assimilée à une période d'activité professionnelle pour le calcul de votre pension. Le système est basé sur un "salaire théorique normal", qui correspond au salaire réel de l'année précédant la période. Il n'y a donc aucun impact sur la constitution de la pension légale.

Congé parental
Si vous avez profité de l’allocation parentale temporaire entre le 1er mai et le 30 septembre vous n’avez pas à vous soucier de votre pension légale. Ces périodes sont considérées comme des périodes de chômage temporaire. Un système a été élaboré tant pour les salariés que pour les indépendants et dans les deux cas, les cotisations sociales habituelles doivent continuer à être versées (cotisations trimestrielles), afin de ne pas compromettre la constitution de votre pension légale.

Droit passerelle pour les travailleurs indépendants
Afin de garder la tête hors de l’eau, une autre possibilité s’offre aux travailleurs indépendants, à savoir : faire usage du droit passerelle. Ce dernier vous permet de conserver vos droits sociaux, l’accès aux soins médicaux, aux prestations familiales et aux indemnités d’incapacité de travail.
Dans le cadre de la crise du coronavirus, les conditions d’octroi du droit passerelle ont été étendues: les indépendants ont, entre autres, reçu une allocation financière plus importante dans des circonstances étendues. Toutefois, lorsqu'on utilise le droit passerelle, on continue à payer des cotisations sociales. Et, comme il s’agit d’une condition relative à la constitution de la pension légale, il n'y a pas d’impact dans ce cas-ci.

Cotisations sociales
Vous l’aurez compris: tant que vous continuerez à payer vos cotisations sociales, votre pension légale continuera à se constituer. Toutefois, si vous avez des difficultés de paiement, la "dispense de paiement des cotisations" existe. Par l'intermédiaire de votre caisse d'assurance sociale, il est possible de demander le report ou la dispense du paiement des cotisations sociales.  
Il est généralement difficile d’obtenir ce genre d’exonération mais cette mesure a été assouplie dans le cadre de la crise du coronavirus.  Il est toutefois important de savoir que la dispense de paiement des cotisations sociales a un impact sur la constitution des droits de pension de l’indépendant. 
L’indépendant perd en effet ses droits de pension pour les trimestres au cours desquels il a bénéficié d’une dispense de cotisations sociales. Il vous sera cependant toujours possible de régulariser ces trimestres par la suite, endéans les 5 ans et moyennant une prime de rachat afin que les trimestres entrent tout de même en compte pour le calcul de votre pension. 

(Source: Knack Trends & L’Echo)