L'assurance Protection Juridique, déductible fiscalement, le saviez-vous?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Une étude (publiée dans De Tijd) montre qu’un Belge sur trois a été impliqué dans un litige juridique au cours des cinq dernières années. Ces cas sont en nette augmentation et vous pourriez aussi en être victime!
Supposons que vous commandez un produit en ligne, celui-ci arrive endommagé et le vendeur ne daigne pas vous répondre. Vous voilà obligé d’engager une action en justice. Autant dire que vous serez impuissant sans l’aide d’une assurance Protection Juridique.

Qu'est-ce que l'assurance Protection Juridique ?

Vous commettez une erreur médicale et votre patient porte plainte contre vous. Le plombier effectue une mauvaise réparation et vous laisse tomber. Comment se dépêtrer de telles situations? Grâce à la Protection Juridique votre assureur sera en mesure de vous informer, de faire valoir vos droits et de vous défendre. En cas de conflit, c’est la Protection Juridique qui prendra en charge le coût financier pour résoudre ce conflit y compris si votre dossier est porté devant les tribunaux.

En d'autres termes, il s'agit d'une assurance qui évite qu’une dispute ne dégénère et qui veille à vos intérêts en cas de conflits juridiques. Elle vous fournit des conseils professionnels, vous aide à faire valoir vos droits et à vous défendre devant les tribunaux; elle prend en charge les frais de défense de vos intérêts tels que les frais de justice, les honoraires de l'avocat, huissiers, experts, etc.).

Pourquoi opter pour une assurance protection juridique indépendante?

Pour pouvoir compter sur une solution impartiale en cas de sinistre ou de conflit. L'assurance protection juridique indépendante défend vos droits et vous protège des coûts financiers d'une procédure judiciaire longue et coûteuse.

L'assurance protection juridique indépendante n'est pas liée à d’autres produits d'assurance spécifiques tels que la voiture ou l'habitation, ce qui vous garantit une gestion de vos dossiers complètement indépendante et autonome. Cela permet la défense objective et optimale de vos intérêts en toute indépendance et sans conflit d'intérêts.

Avantage fiscal jusqu'à 40%

Depuis le 1er septembre 2019, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal sur votre assurance protection juridique sous certaines conditions. Concrètement, il s'agit d'une réduction d'impôt de 40% sur les primes d'assurance jusqu'à 310 EUR si ce contrat prévoit une certaine couverture minimale.  Le montant exact de votre réduction d'impôt dépend du montant de votre prime.

Exemple concret

Vous achetez un produit en ligne. Il vous parvient endommagé, vous tentez de joindre le service clientèle, mais en vain. Le problème persiste et il semble que vous ne recevrez pas le produit en bon état. Face à une grande entreprise d’achat en ligne vous risquez de vous retrouver impuissant car une action en justice vous coûterait beaucoup d'argent. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique, qui vous fournira les conseils juridiques dont vous avez besoin et vous permettra d'entamer les actions en justice nécessaires, éventuellement avec un avocat de votre choix.

Vous souhaitez plus d’information sur l’assurance protection juridique ? Contactez-nous !