L’assurance omnium: un luxe?

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Quand souscrire une assurance Omnium, complète ou partielle pour votre auto?

Avant de souscrire une omnium, sachez que vous ne pourrez pas vous soustraire à l’assurance responsabilité civile (RC). Elle est légalement obligatoire et couvre tous les dommages corporels et matériels qu’un tiers encourt à la suite d’un accident dans lequel vous êtes en faute.

Contrairement à la RC qui couvre votre responsabilité civile et dédommage les tiers des dégâts que vous leur avez causés, l’assurance omnium vous indemnise pour les dégâts à votre propre véhicule, que vous soyez en tort ou en droit.  Si vous provoquez par exemple un accident avec votre voiture, votre assurance RC indemnisera la partie adverse. En revanche, vous ne serez remboursé pour les dégâts occasionnés à votre propre véhicule que si vous possédez une omnium complète.
Si vous achetez une voiture neuve, vous prendrez très probablement une assurance omnium puisqu’elle vous donnera une protection plus large et, en cas de perte totale, vous recevrez la valeur à neuf de votre véhicule pendant les 3 premières années. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance omnium complète pendant cette période, surtout si vous avez contracté un prêt. 
Si votre véhicule a déjà plusieurs années, vous pouvez toujours opter pour la mini omnium. Elle assurera votre véhicule en cas d’incendie, d’explosion, de vol (ou tentative de vol), de bris de vitre, de catastrophe naturelle ou de collision avec des animaux.  

Et après? Sachez que même après les premières années, il reste intéressant de maintenir l’assurance omnium complète. En effet, votre assureur continuera à rembourser le coût total de la réparation de tout dommage causé à votre véhicule, même si vous l’avez vous-même causé. De plus, Curalia vous offre une assistance gratuite en Belgique et jusqu’à 30 km hors des frontières du territoire belge en cas d’accident, d’incendie, de vol, de vandalisme ou de tempête. Cela inclut, entre autres, le remorquage gratuit du véhicule accidenté, le rapatriement des passagers et un véhicule de remplacement.

Intéressé? Envoyez-nous un email à info@curalia.be ou formez le 02/735.80.55