L’assurance familiale serait-elle l’assurance la moins utilisée?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les statistiques montrent que l'assurance familiale est l'une des polices d'assurance les moins utilisées au cours d'une vie. Cela ne signifie pas qu'elle est moins importante car les dommages causés par des tiers peuvent être très onéreux. En outre, la prime annuelle de l'assurance familiale est peu élevée, ce qui justifie de continuer à payer sa prime chaque année.
Mais qu’est-ce qu’une assurance familiale? Qui couvre-t-elle et que couvre-t-elle? Et qu'en est-il des dommages que vous pourriez causer? En voici un résumé:

Pour vous, et aussi pour votre famille

Si quelqu’un subit des dommages à cause d’une faute ou d’une négligence de votre part ou de celle d’un membre de votre famille, sachez que c’est l’assurance familiale qui vous protège, vous et votre famille, des conséquences financières d’une telle situation. Si, par exemple, votre fils percute la voiture du voisin, l'assurance familiale interviendra. Si le voisin est blessé, l'assurance interviendra également. Il s'agit donc des dommages tant matériels que physiques causés à un tiers.

La définition de "famille" peut être interprétée au sens large, c’est-à-dire que les enfants que vous élevez en coparentalité, par exemple, sont couverts. Et, même si votre chien cause des dommages, l'assurance interviendra. En principe, il s'agit de personnes ou d'animaux qui vivent sous le même toit, dont vous êtes responsable et qui dépendent financièrement de vous. Notez que les animaux exotiques et les chevaux ne sont pas couverts par cette assurance.

Quid si vous ou un membre de votre famille subit des dommages à la suite d’une négligence d’un tiers?

Si un tiers vous cause un dommage (physique ou matériel), son assurance familiale (s'il en a une) prendra en charge les conséquences financières de ce dommage.

Cependant, votre assurance familiale comprend aussi un volet d'aide juridique. Et, l’assurance protection juridique vous fournira l’aide et l’assistance juridique nécessaires afin d’obtenir réparation, que ce soit ou non devant un tribunal. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, Curalia a opté pour une assistance juridique indépendante via l'assureur indépendant DAS pour éviter les conflits d'intérêts.

familiale

Quid si vous faites vous-même l’objet de dommages?

L'assurance familiale intervient pour les dommages que vous, les membres de votre famille ou vos animaux domestiques causez à des tiers, mais n'intervient pas si vous causez vous-même des dommages à votre propre maison ou si vous êtes victime d’une blessure physique. Pour y faire face, il est préférable de souscrire une assurance accidents, une assurance accidents du travail ou l'assurance sur mesure Covered 24 de Curalia.

Pour tout savoir sur l’Assurance Familiale Curalia ( aussi appelée RC Family), c’est ici

Sources:

https://www.tijd.be/netto/bankieren-en-verzekeren/verzekeren/familiale-verzekering-de-minst-gebruikte-verzekering/10275384

https://www.tijd.be/geld-beleggen/018/De-familiale-verzekering/2186232