La cybercriminalité peut nuire à votre activité professionnelle, optez pour l’assurance CyberProtection

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les derniers chiffres (2023) du Center for Cyber Security Belgium montrent que la cybercriminalité a presque triplé dans notre pays au cours des cinq dernières années.

Les pirates informatiques ciblent fréquemment les entreprises, qui exigent alors des montants élevés de rançon. Pour vous prémunir et protéger votre officine ou votre cabinet contre les coûts engendrés par la cybercriminalité, l’assurance Cyber Protection de Curalia n’est certainement pas un luxe inutile!

Votre conseiller Curalia Jérôme Uleyn vous explique pourquoi.

Quels sont les dangers du piratage?

"Ces dernières années, la criminalité s’est déplacée vers le numérique. Les entreprises sont par exemple victimes de ransomware. Un ransomware est un type de programme malveillant conçu pour pirater l’ensemble du réseau d’une entreprise et forcer les victimes à payer une rançon pour récupérer leurs fichiers. Vous avez certainement entendu parler de l’attaque informatique dont les hôpitaux du groupe de soins Vivalia ont été victimes ainsi que la ville d’Anvers où les pirates ont exigé de grosses sommes en échange du retour des données.

Habituellement, ces groupes de pirates informatiques sont extrêmement peu fiables et il n’y a donc aucune garantie, après le paiement, de débloquer le réseau d’entreprise et ses données. En pratique, les ransomwares impliquent souvent que vous devez reconstruire l’ensemble de votre réseau d’entreprise et racheter de nombreux appareils numériques."

Pourquoi souscrire une assurance Cyber Protection?

"Il va sans dire qu’une cyberattaque peut avoir des conséquences financières importantes. C’est exactement pour cela que l’assurance Cyber Protection de Curalia vous protège, vous et votre entreprise. Cyber Protection prévoit des garanties pour:

  • L’atteinte aux données et programmes
  • L’atteinte à la protection des données à caractère personnel
  • La tentative de cyber-extorsion de fonds
  • La couverture responsabilité civile à l’égard de tiers
  • L’atteinte à votre réputation professionnelle en ligne

Chacune de ces couvertures varie en fonction des montants assurés, avec une couverture allant jusqu’à 250.000 EUR. Vous disposez en outre d’une assistance 24h/24 et 7j/7 avec un cyberexpert qui vous guidera de A à Z après un dommage subi."

Comment me protéger des hackers?

"L’assurance n’interviendra réellement que si des dommages ont été subis, c’est-à-dire si une cyberattaque a eu lieu dans votre entreprise. Il va sans dire que vous devez faire le maximum pour éviter cela. C’est pourquoi l’assurance Cyber Protection dispose également de mesures de prévention obligatoires, sans lesquelles l’assurance n’interviendra pas. Vous devez par exemple avoir des sauvegardes hebdomadaires de vos programmes et ces sauvegardes doivent être placées physiquement dans une pièce autre que votre pharmacie ou votre cabinet. En outre, vous devez également disposer d’un antivirus ou d’un pare-feu mis à jour et vous ne pouvez pas utiliser de logiciel obtenu illégalement. Même sans assurance, ces mesures sont absolument nécessaires."

Un exemple:

"Un de vos employés ouvre un lien Dropbox et charge sans le savoir un virus qui bloque votre système informatique. Une rançon est demandée pour débloquer le système. Dans ce cas, il y a cyber extorsion et l’assurance Cyber Protection vous offrira une couverture de 50.000 EUR par sinistre avec une sous-limite de 15.000 EUR pour la reconstitution des données suite à un virus étendu."

Intéressé.e par l’assurance Cyber Protection? Discutons-en et contactez-nous dès aujourd’hui!

Plus d'infos: www.curalia.be ->  Assurances