Installer une borne de recharge électrique à mon domicile? Qu’en est-il de mon assurance incendie?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Ce n’est un secret pour personne, le marché de la voiture électrique est en pleine croissance. À partir de 2026, seules les voitures de société 100% électriques bénéficieront d’une déduction fiscale et à partir de 2029, toutes les nouvelles voitures seront électriques en Flandre. Cela nécessitera un nombre croissant de bornes de recharge chez les propriétaires. Mais quel impact cette installation aura-t-elle sur votre assurance incendie? Vous trouverez ci-dessous la réponse à certaines questions que vous vous posez.

L'installation d’un point de recharge à mon domicile augmente-t-elle le montant de ma prime assurance incendie?

Non. Actuellement, l'achat d'une voiture électrique ou l'installation d’une borne de recharge n'augmente pas la prime de votre assurance incendie. Comme les voitures électriques et les stations de recharge sont en plein essor, nous n'excluons pas que cela puisse changer à l'avenir. Mais pour l'instant, votre prime ne sera pas plus élevée.

Devez-vous informer votre assureur de l’installation d’une borne de recharge à votre domicile?

Chez Curalia, ce n’est pas nécessaire pour l’instant. Il est bien sûr toujours possible de nous avertir mais actuellement il n’y a aucune obligation de le faire. Il va sans dire que d'autres modifications structurelles plus importantes de votre maison, jardin, garage, … doivent cependant nous être signalées.

Que couvre votre assurance incendie?

Une borne de recharge n'est pas exclue de l'assurance incendie, ce qui signifie qu'elle est couverte par l'assurance incendie, comme tout autre appareil électrique, si elle subit des dommages dus à un incendie ou à une inondation.

Si un incendie se produit à la suite d'un défaut, d'un dysfonctionnement ou d'une erreur de fabrication de la borne de recharge, alors le point de charge lui-même n'est pas couvert par l'assurance incendie. Il ne s'agit pas d'un dommage consécutif, car ici  le dommage a été causé par le point de charge lui-même. L'incendie de l'habitation qui en résulte est cependant couvert. Dans les appartements, l'incendie sera souvent couvert par la police d'assurance collective de l'immeuble.

Nous vous recommandons de souscrire une assurance protection juridique afin de vous prémunir en cas de dommage au point de charge. Vous pourrez la faire valoir auprès du fabricant du point de charge.