INAMI: Votre prime 2019 et les nouvelles primes INAMI 2020

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Pour le statut social INAMI 2019, l’INAMI annonce le paiement de la prime pour la plupart des kinésithérapeutes.

Les membres Curalia pour lesquels le versement a été effectué en ont été avertis par mail.

D’autre part, les primes INAMI pour les prestations 2020 sont elles aussi connues. Le montant de l’intervention INAMI dépend du nombre de prestations fournies. Pour tenir compte de l’impact du Covid sur l’activité des kinésithérapeutes, les seuils d’activité exigés pour 2020 seront diminués de 25%. Par conséquent, vous devez avoir fourni au moins 1.125 prestations ou des prestations représentant 27.000 valeurs M pour avoir droit à l’intervention INAMI minimale (1.518,64 EUR). Si vous réalisez 1.725 prestations (soit 41.400 valeurs M), vous avez droit à un montant de 2.006,77 EUR. Enfin, pour 2.250 prestations (soit 54.000 valeurs M) vous aurez droit à un montant supérieur à 2.684,74 EUR.

Depuis l’an dernier, le statut social INAMI est digitalisé. Pour ce faire, l’INAMI récupère des données sur la situation et les activités des kinésithérapeutes auprès de diverses sources (Banque Carrefour, registre des pensions, données de profil INAMI…). Sur base de toutes ces données, l’INAMI détermine ensuite le montant auquel chaque kinésithérapeute a droit. Au cours de la procédure, il faut quand même vérifier si les données récoltées par l’INAMI sont complètes et exactes. 

Raison pour laquelle, si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de donner mandat à Curalia qui aura dès lors la possibilité de consulter les données de votre dossier et de vous avertir des évolutions et même d’effectuer certaines démarches en votre nom pour préserver vos droits.  

Pour obtenir cette prime, il est nécessaire de disposer d’un contrat INAMI (convention sociale de pension).

Notez que les kinésithérapeutes qui travaillent en maison médicale, comme l’INAMI ne peut pas récupérer le niveau de leurs prestations via les données de profil, doivent encore fournir un relevé d’activités contresigné par le responsable de la maison médicale pour faire valoir leur droit au statut INAMI.