Faire du vélo l’hiver! Et pourquoi pas!?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Que ce soit pour le loisir ou pour se rendre au travail, le vélo a le vent en poupe et compte de plus en plus d’adeptes en Belgique.

Et, faire du vélo l’hiver nécessite un bon équipement, un peu de préparation et une dose de bonne volonté. Ainsi, en vous équipant adéquatement et en faisant preuve de prudence vous réaliserez qu’il n’y a pas de raison de vous priver du plaisir de rouler toute l’année.

Gardez à l’esprit qu’en hiver il est possible de se retrouver à rouler sur des pistes verglacées voire enneigées où il est important d’adapter son comportement, sa conduite et surtout redoubler de prudence.

Alors, comment adopter une bonne conduite à vélo et ne pas prendre de risque sur les routes en hiver? Voici nos conseils pratiques pour pédaler en toute sécurité:

  • Soyez visible: l’hiver les conditions de visibilité sont moins bonnes, il fait plus sombre plus rapidement et les cyclistes auront avantage à faire en sorte d’être vus en s’équipant d’un système d’éclairage optimal et en portant un gilet fluo.
  • Lorsque la chaussée est glissante il convient d’adapter sa conduite: adoptez une conduite prudente et vérifiez vos pneus. Il peut aussi être nécessaire de réduire sa vitesse et prévoir une plus longue distance de freinage (privilégier le freinage arrière). La neige, le verglas, mais aussi la pluie ou le brouillard peuvent modifier l’aspect du revêtement urbain.  Si le sol est glissant, mieux vaut anticiper le freinage. Comme pour une voiture, afin de ne pas bloquer sèchement les roues et éviter de glisser sur la chaussée, il vaut mieux éviter de serrer les poignées de freins.
  • Equipez-vous pour rester au chaud et au sec: multipliez les sous-couches (plutôt qu’une grosse doudoune),  protégez-vous de l’humidité et choisissez de bons gants. Et n’oubliez pas de protéger vos yeux du vent et du froid avec une paire de lunettes.
  • Pensez à porter un casque pour limiter les conséquences en cas de chute ou d’accident
  • Prenez soin de votre vélo: les températures baissent et votre matériel souffre. Au cas où votre antivol venait à geler, pensez à garder du liquide de dégivrage à portée de main.
  • Si vous avez un vélo électrique pensez à recharger vos batteries régulièrement et notez qu’en cas de température très basse ou négative vous perdrez en autonomie.

Et, last but not least: n’oubliez pas de vérifier vos assurances!

Une chute, un vol, un incident est vite arrivé. Protégez vos dommages corporels et assurez-vous et votre vélo selon vos besoins. 
Pour en savoir plus sur les assurances pour votre vélo, contactez-nous et demandez-nous un devis gratuit et sans engagement.
Nous sommes à vos côtés et le conseiller de votre région répondra à toutes vos questions via info@curalia.be ou en formant le 02/735.80.55.