En incapacité de travail à la suite d’un accident de ski: quel est l’impact sur vos revenus?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Je suis employé ou indépendant : ai-je droit à un revenu garanti après un accident de ski?

Je suis employé : ai-je droit à un revenu garanti après un accident de ski? 
Si l’accident dont vous avez été victime vous empêche (temporairement) de travailler, votre contrat sera suspendu. Pendant les 30 premiers jours de votre incapacité, votre employeur vous verse votre salaire, ce qui fait que vous ne subissez aucune perte de salaire à ce moment. 
Ensuite, un revenu de substitution vous sera versé par l’assurance maladie obligatoire. Mais cette indemnité ne correspond qu’à 60% de votre revenu habituel avec un maximum de 2.248 EUR par mois qui correspondent à un salaire brut de 3.746 EUR. Bref, un simple accident de ski pourrait vous mettre dans de sérieux embarras financiers… Cependant, votre employeur peut prévoir des options dans l’assurance accident de travail. 

Une première est la couverture « vie privée » qui va entraîner l’intervention même en cas d’accident dans le cadre de la vie privée (comme vos vacances au ski). Et une seconde option qui vise à ajuster l’indemnisation à votre salaire réel. S’il ne l’a pas fait, vous pouvez vous-même souscrire une Assurance Revenu Garanti. L’Assurance Revenu Garanti comble la différence entre votre revenu habituel et les indemnités légales de sorte que vous ne subissiez aucune perte de revenu. 

Je suis indépendant: ai-je droit à un revenu garanti suite un accident de ski?
Même en tant que prestataire de soins indépendant, vous avez droit à une indemnité légale après un accident de ski. Cette indemnité sera bien sûr inférieure à votre revenu habituel. Et que se passera-t-il avec votre activité ? Que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, les conséquences financières d’une incapacité de travail, même temporaire, ne sont pas à sous-estimer.

Le revenu de remplacement est-il suffisant et comment puis-je l’étendre?
En cas d’invalidité, en tant que prestataire de soins, vous êtes particulièrement vulnérable sur le plan financier. Même une incapacité partielle peut, compte-tenu des aspects manuels de votre profession, avoir rapidement un impact important sur vos prestations et vos revenus.

L’assurance revenu garanti de Curalia vous protège des conséquences financières liées à une incapacité de travail et tient compte des spécificités de votre métier. 
Un poignet cassé à la suite d’un accident de ski est incontestablement un frein dans les activités professionnelles d’un kinésithérapeute, d’un médecin, dentistes ou d’un(e) infirmièr(e). Une invalidité même relativement limitée sur le plan physique peut avoir dans certains cas des conséquences beaucoup plus importantes sur le plan économique. C’est pour cela que l’assurance revenu garanti de Curalia tient compte de cette « invalidité économique ». Grâce à cette assurance, vous pouvez étendre le filet de sécurité existant qui s’avère souvent insuffisant. De cette façon, vous limitez l’impact d’une maladie ou d’un accident sur vos revenus et votre niveau de vie. La prime de cette assurance revenu garanti est également entièrement déductible d’impôts. 

Découvrez ce produit sur notre site

À la recherche d’une assurance accidents? Nous avons exactement ce qu’il vous faut! 
Protégez-vous des conséquences financières d'un accident, tant dans la vie professionnelle que privée, avec notre nouveau produit Covered 24. En cas d'incapacité temporaire, vous recevrez jusqu'à 2.100 EUR par mois (=70 EUR/jour). Il n’y a pas meilleure garantie!

Découvrez ce produit sur notre site

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit et sans engagement concernant Farmarisk ou Covered 24 via info@curalia.be, en formant le 02/735.80.55 ou en surfant sur notre site web.  

(Source: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)