Comment trouver son chemin parmi les différentes formules de constitution de pension?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Pour maintenir votre niveau de vie lorsque vous cesserez de travailler, il faut anticiper dès à présent, car malgré certaines mesures du gouvernement, votre pension légale sera insuffisante.

Parmi les différentes solutions pour se constituer une épargne, nous vous invitons à privilégier les contrats d’assurance fiscalement avantageux car l’avantage fiscal augmente leur rendement.
Cinq types de contrats s’offrent à vous: 4 d’entre eux ont ‘PENSION’ dans leur nom et le cinquième EPARGNE.

Pour vous y retrouver, suivez le guide!

1. La Convention Sociale de Pension est alimentée par les versements personnels du prestataire de soins dans le cadre de la PLCI.

Montant maximum en 2022: 3.966,67 EUR.
Avantages:

  • Déductible fiscalement et socialement au même titre que les cotisations sociales.
    Résultat: sur 3.966,67 EUR, vous récupérez plus de 2.400 EUR (63%) via la fiscalité et la baisse des cotisations sociales
  • En matière de protection : cette convention prévoit une protection sociale accrue pour les situations difficiles (incapacité de travail, invalidité, décès…) pendant la carrière.
    Il existe une variante: la convention de pension. Elle a les mêmes avantages fiscaux/sociaux mais ne comprend pas de protection complémentaire et permet de déduire moins (3.447,62 EUR).

Tout versement personnel sur votre contrat pension complémentaire au cours de l’année 2022 peut être déduit de vos revenus imposables. N’attendez pas plus longtemps pour verser !

JE VEUX VERSER

pensioensparen

2. La Convention de Pension pour Travailleur Indépendant est destinée aux indépendants qui n’exercent pas leur activité via une société.
Montant maximum: fonction des revenus des 3 dernières années et des réserves de pension déjà constituées.
Avantage fiscal fixé à 30% de la prime versée. Elle est proposée après la Convention Sociale de Pension parce que fiscalement moins avantageuse, elle est particulièrement intéressante pour les prestataires de soins qui approchent de l’âge de la pension étant donné qu’elle permet la déduction de montants importants en quelques années.

3. L’Engagement Individuel de Pension, parfois encore appelée assurance groupe.
Il s’agit d’un contrat souscrit par la société pour son dirigeant indépendant pour lequel c’est une rémunération différée. Le montant maximal déductible par la société est calculé individuellement (règle des 80%).
L’avantage fiscal est de 20 ou 25% selon le taux de taxation de la société.

4. L’épargne Pension est la plus connue du grand public.
Montant déductible en 2022: 990 ou 1.270 EUR
L’avantage fiscal est de 30% (versement limité à 990 EUR) ou 25% (pour un montant entre 991 et 1270 EUR).

pensioensparen

5. L’Epargne à Long Terme: la méconnue!
Montant déductible en 2022 = 2.350 EUR
Avantage fiscal: 30%
Précédemment, l’Epargne à Long Terme entrait en concurrence avec la déduction des intérêts hypothécaires. Pour les emprunts souscrits depuis 2017, ce n’est plus le cas.
Bon à savoir: c’est la seule forme d’épargne déductible… par un pensionné, pour autant qu’il l’ait souscrite avant sa pension, et de préférence entre 50 et 55 ans.

Faites-le dans le bon ordre !

Afin de maximiser votre avantage fiscal, il est important d’utiliser ces différents types de contrats dans le bon ordre. Pour vous y aider, nous avons créé un ‘assistant pension complémentaire’, consultez-le via OPTIMUM PENSION.

Ensuite, contactez-nous et les conseillers Curalia vous aideront à appliquer ce qu’Optimum Pension vous recommande!

Plus d'informations sur les pages consacrées aux pensions par profession