Avantages sociaux INAMI: il est peut-être encore temps

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Depuis l’année 2020, le montant du statut social octroyé aux dentistes conventionnés (totalement ou partiellement) a été fortement augmenté et est passé à 3.200 EUR par an.

Et ce montant a l’avantage de ne pas être repris sur votre déclaration fiscale : c’est un montant NET d’impôts et de cotisation sociale.

Cela vaut donc la peine de faire attention aux différentes étapes pour obtenir ces 3.200 EUR.

La procédure pour l’obtention du statut social est désormais digitalisée et automatisée.

Si vous étiez conventionné en 2020, l’INAMI vous communiqué début juillet le résultat de l’évaluation qu’elle a fait de votre dossier statut social pour cette année.

Quelles sont les situations possibles?

  1. Vous avez droit à la prime mais l’INAMI n’a pas reçu de données d’un contrat sur lequel la prime peut être versée : il faut réagir de toute urgence pour ne pas perdre la prime:  la date limite est le 31 août.
  2. Vous avez effectué assez de prestations et l’INAMI dispose des données d’un contrat sur lequel elle peut verser la prime. La question à se poser est de savoir ce que vous garantit ce contrat : un capital pension complémentaire ou une rente en cas d’incapacité de travail (assurance revenu garanti).

    Sauf situation exceptionnelle, utiliser le statut social pour payer une assurance revenu garanti n’est pas une bonne solution: à la fin de votre carrière, vous n’avez RIEN en poche alors que le statut social permet de vous constituer un beau capital, certainement avec le nouveau montant.

    Le revenu garanti souscrit personnellement est lui susceptible d’être porté en frais professionnel. Sauf exception, il est donc maladroit d’utiliser des montants exemptés d’impôts pour souscrire à une assurance qui serait par ailleurs déductible.
  3. Vous n’avez pas droit à la prime: il est utile de vérifier que les données sur lesquelles l’INAMI se base sont correctes. Des données mal encodées dans certaines bases de données peuvent avoir pour effet que des prestataires de soins se voient privés de statut social alors qu’ils y ont droit.
  4. Vous êtes pensionné mais vous exercez toujours : vous pouvez bénéficier d’une prime mais, comme la constitution de pension complémentaire n’est plus possible pour un pensionné, vous percevrez cette prime sur votre compte bancaire, avec le petit désavantage qu’elle sera soumise à taxation comme revenu professionnel.

Vous avez des questions? Vous vous retrouvez dans une des situations évoquées?

N’hésitez pas à nous contacter

Contact : info@curalia.be  02/735.80.55