5 étapes qui guideront votre épargne et vous permettront d’optimaliser votre capital pension!

sparen
Il n'est pas facile d'épargner et vous n'entendrez pas beaucoup de personnes dire qu'elles peuvent mettre de côté la moitié de leurs revenus chaque mois.

Cependant, il est fortement recommandé d'épargner mensuellement pour votre pension. 
Avec ce petit guide d'épargne en 5 étapes, nous voulons vous aider à trouver la manière qui vous convient!
1.    Commencez avec un plan d'épargne solide
Les gens veulent souvent épargner davantage, mais ils n'ont pas de plan d'épargne mensuel concret. Pour le faire sérieusement, décidez d’un objectif d’épargne en fixant un montant que vous souhaitez épargner chaque mois, 200 EUR par exemple. 
De manière générale, pour gérer votre budget, il est utile de faire le suivi de vos dépenses (dans un document Excel par exemple). Cela vous donne un aperçu de ce que vous avez déjà dépensé (et des économies possibles) et de ce que vous pouvez encore dépenser pendant le mois. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les frais imprévus...
2.    Le moment de l’épargne
Autre point important: le moment où vous décidez de mettre de l'argent de côté. À court terme, il s'agit de savoir à quel moment du mois vous épargnez. Mettre de l'argent de côté en début de mois est une bonne idée et vous permettra d’ajuster automatiquement vos autres frais. 
Ensuite, n’oubliez pas d’envisager l’épargne à long terme. Pour un travailleur indépendant et pour tous les prestataires de soins employés conventionnés, le message est clair: commencez le plus tôt possible avec un versement personnel sur un contrat PLCI ou un contrat INAMI Curalia. L'avantage fiscal est supérieur à 50 %, de sorte que plus tôt vous commencez, plus vous pourrez déduire au fil du temps.
3.    Le but de l’épargne
Nous savons tous ce qui se passe avec les bonnes résolutions de l’an neuf: pour qu’elles se réalisent il faut qu’elles aient un objectif. Certains arrêtent de fumer pour mener une vie plus saine par exemple. Eh bien, il en va de même en matière d’épargne. Un bon objectif est de maintenir votre niveau de vie actuel après vos 65 ans. Vous pouvez aussi utiliser l’épargne accumulée sur votre contrat INAMI (PLCI) pour financer une partie de l’achat de votre habitation (avance sur police). C’est un objectif nettement plus concret pour votre épargne.  
4.    La bonne méthode d'épargne
C’est bien d’épargner, mais si vous ne choisissez pas la bonne méthode d'épargne votre argent ne vous rapportera pas grand-chose. Prenez l’exemple des comptes d’épargne pour l’instant. Le « Number ONE » en matière de pension pour les indépendants et les prestataires de soins employés conventionnés, c’est le contrat INAMI – PLCI... Le montant annuel maximum que vous pouvez déduire s’élève à 3.786,81 EUR, dont plus de 50% sont déductibles fiscalement. En d'autres termes, vous récupérez plus de la moitié de ce montant. Après cette option d'épargne, vous pouvez aussi opter pour l'épargne-pension, la CPTI et l’épargne à long terme. Grâce à Optimum Pension, vous pouvez savoir quelles méthodes d'épargne utiliser et dans quel ordre en fonction de  votre situation personnelle.
5.    Curalia vous conseille
Contactez-nous pour obtenir des conseils avisés et personnalisés sur l'épargne et la formule d’épargne qui correspond parfaitement à vos besoins. Avec plus de 50 années d'expérience, nous avons des conseillers experts dans le domaine de la pension. N'hésitez donc pas à nous contacter.