3 idées reçues et démenties à propos de votre pension légale

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En raison de changements récents dans la législation ou à la suite d’informations erronées, de fausses idées circulent régulièrement à propos de la pension légale.

Avec cet article nous revenons sur 3 affirmations répétées et pas forcément correctes.

1. "Je dois prendre ma pension dès que j'ai atteint l'âge légal de la retraite"
Cette affirmation n’est pas correcte. S’ils le souhaitent, les fonctionnaires, les salariés et les indépendants peuvent tous continuer à travailler après avoir atteint l'âge légal de la retraite (65 ans). Pour les fonctionnaires et les employés, le consentement de l'employeur est cependant requis.
Vous n’êtes donc pas obligé de prendre votre pension à l’âge légal. Si vous choisissez de continuer à travailler, vous pouvez continuer à vous constituer une pension complémentaire en effectuant des versements déductibles fiscalement sur votre contrat pension complémentaire. À partir de l'âge légal de la retraite, vous avez aussi la possibilité de vous faire verser votre capital pension complémentaire. Par contre, dès vous percevez votre pension légale, vous ne pouvez plus faire de versements déductibles et votre capital pension complémentaire vous sera versé automatiquement.

2. "Janvier est le meilleur mois pour prendre sa retraite"
Jusqu'en 2015, c'était effectivement le cas, car le système de retraite considérait alors que la carrière sur laquelle la pension était calculée se terminait le 31 décembre de l'année précédant l'année de départ à la retraite. Par exemple, si une personne prenait sa retraite le 1er mai, les 5 derniers mois de sa carrière n'étaient plus comptabilisés pour le calcul de la pension.
Cela a été modifié en 2015. Ainsi, aujourd'hui, les derniers mois comptent également pour le calcul de la pension. L'affirmation ci-dessus est donc incorrecte.

3. "Continuer à travailler après une carrière complète de 45 ans (14.040 jours) n’offre pas une pension plus élevée"
Pour les pensions qui ont pris effet à partir du 1er janvier 2019, cette affirmation est incorrecte. En fait, c'est à ce moment-là que le principe de "l'unité de carrière" a été aboli. Celle-ci prévoit que le nombre d'années de carrière permettant d'acquérir une pension est limité à 45 ans, soit l'équivalent de 14.040 jours. Les jours supplémentaires (càd après les 14.040 jours) ne sont plus comptés. Seuls les 14.040 jours les plus "avantageux" ont été comptabilisés.
Pour le calcul des pensions à partir du 1er janvier 2019, les jours supplémentaires qui s'ajoutent aux 14.040 jours de carrière seront également comptabilisés dans le calcul de la pension. Une personne qui choisit de rester plus longtemps au travail en sera donc récompensée.

Source: L’Echo

Demandez la visite du conseiller de votre région (en ligne), il vous aidera à y voir clair dans votre dossier assurance Pension!