Vos avantages sociaux 2020

Partager
FacebookLinkedInInstagram
La procédure de demande des avantages sociaux sera dorénavant aussi digitalisée pour les médecins.

Cette procédure a lieu l’année qui suit l’année de prime. La demande pour le statut social 2020 va donc être traitée cette année. Pour ce faire, l’INAMI récupère des données sur la situation et les activités des médecins conventionnés en 2020 auprès de diverses sources (Banque Carrefour, registre des pensions, données de profil INAMI…). Sur base de toutes ces données, l’INAMI détermine ensuite le montant auquel chaque médecin a droit. Au cours de la procédure, il faudra quand même vérifier si les données récoltées par l’INAMI sont complètes et exactes. 

Raison pour laquelle nous vous conseillons de donner mandat à Curalia qui aura dès lors la possibilité de consulter les données de votre dossier et de vous avertir des évolutions et même d’effectuer certaines démarches en votre nom pour préserver vos droits. C’est une bonne illustration de notre approche de notre activité: "Vivez pleinement le présent, nous préparons votre avenir!"

Pour tenir compte de l’impact du Covid sur l’activité des médecins, les seuils d’activité exigés pour 2020 seront diminués de 25%. Les seuils de montants remboursés par l’INAMI, établis par type de spécialisation, sont donc abaissés de 25%. Pour un médecin généraliste par exemple, le montant remboursé nécessaire pour obtenir le montant complet s’élève donc à 18.750 EUR.
Pour l'année 2020, l’intervention de l'INAMI pour les médecins qui ont pleinement souscrit au système s’éleve à 5.037,7 EUR. Pour les médecins qui sont partiellement conventionnés, ce montant est de 2.376,4 EUR. Pour les médecins qui, au 31/12/2020, ont un numéro INAMI avec un code de compétence de médecin en formation, une prime supplémentaire de 1.250 EUR sera comptabilisée. Pour obtenir cette prime, il est nécessaire de disposer d’un contrat INAMI (convention sociale de pension).