Voici les montants 2023 déductibles pour la constitution de votre pension extra-légale

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Pour maintenir votre niveau de vie lorsque vous cesserez de travailler, vous devez anticiper dès maintenant, car malgré certaines mesures prises par le gouvernement, votre pension légale ne sera pas suffisante. Vous trouverez ici les montants que vous pouvez épargner en 2023 pour votre pension en bénéficiant d’avantages fiscaux : le versement personnel sur un contrat pension complémentaire avec solidarité (PLCSoc) ou sans solidarité (PLCI), l'épargne à long terme et l’épargne pension.

Utilisez "Optimum Pension" afin de déterminer l’ordre dans lequel vous devez utiliser les différents produits de pension pour optimaliser le rendement fiscal de votre épargne.

Vous trouverez ci-dessous les montants que vous pouvez épargner sur les différents types de contrats en 2023:

  Montant max. 2023 Avantage Fiscal Réduction d’impôt
Versement personnel
avec solidarité (PLCSoc)
4.440,43 EUR Jusque 54%
+ avantage social (21%)
2.397 EUR
Versement personnel
sans solidarité (PLCI)
3.859,40 EUR Jusque 54%
+ avantage social (21%)
2.084 EUR
Epargne pension 990 EUR
1.270 EUR
30%
25%
297 EUR
318 EUR
Epargne à long terme 2.350 EUR 30% 705 EUR

Versement personnel

  • Le montant maximal déductible pour le versement personnel sur un contrat pension complémentaire avec solidarité (PLCSoc) est limité à 9,4% du revenu professionnel imposable (employés). Pour les indépendants, il est limité à 9,4% du revenu sur lequel les cotisations sociales provisoires légales sont calculées si ils épargnent sur un contrat avec solidarité (PLCSoc) ou à 8,17% du revenu sur lequel les cotisations sociales provisoires légales sont calculées si ils épargnent sur un contrat PLCI simple, sans solidarité.
    Pour vous faciliter les choses, Curalia met à votre disposition un module de calcul pour déterminer le montant maximum que vous pouvez déduire.
  • Rendement 2023: intérêt garanti de 0,60% NET + participation bénéficiaire éventuelle*.

Epargne Pension – Epargne à Long Terme

  • Le montant déductible fiscalement pour l’épargne pension n’est pas lié au montant de vos revenus
  • Pour l’épargne à long terme, le montant déductible est fonction de votre revenu net imposable. Le calcul du montant déductible est simple: (revenu net imposable x 6%) + 176,4 EUR.
  • Taux garanti: 0,60% NET pour les primes versées en 2023 pour les contrats classiques ainsi que pour les primes et les réserves accumulées sur les contrats de type CuraNova.
Koppel pensioen

Demandez un avis personnalisé du conseiller de votre région.

➤ Utilisez "Optimum Pension" afin de déterminer l’ordre dans lequel vous devez utiliser les différents produits de pension. Ainsi, vous pourrez bénéficier pleinement des avantages fiscaux en 2022!

➤ Je souhaite effectuer un versement sur un Contrat Pension Complémentaire

*La participation aux bénéfices n’est pas garantie et peut changer chaque année