Utiliser votre épargne constituée en cours de contrat pour financer un bien immobilier? Oui, c’est possible!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En effet, vous pouvez utiliser une partie du capital constitué sur votre contrat pension complémentaire pour financer l’achat d’un bien immobilier - dans l’union européenne - ou pour faire des rénovations à votre habitation, et ça sans attendre l’âge de la pension. 

C’est ce que l’on appelle une avance sur police.
La technique est simple et les avantages nombreux. 

Simple: une avance sur police ne nécessite pas de remplir tout un dossier. Nous devons simplement recevoir la preuve que vous êtes ou serez propriétaire du bien et que la somme demandée sera bien utilisée à cet achat ou ces travaux. Un projet d’acte notarié est un type de preuve.
Sur cette base, nous établissons un avenant à votre contrat qui précise le montant de l’avance. 

Rapide: Généralement, un dossier de ce type peut se régler en 3 semaines (en fonction notamment des délais postaux…).

Effet de levier: si vous achetez une habitation, la banque vous demande un apport personnel. Plus cet apport est élevé, meilleurs seront les conditions pour votre prêt. Et le montant de l’avance sur police fait partie de cet apport personnel. Cela va donc faciliter l’obtention du prêt et en améliorer les conditions. 

Peu couteux: il n’y a aucun frais de dossier. Vous payez un intérêt qui, comme l’intérêt appliqué sur votre épargne, est adaptable annuellement. Le coût annuel net est de maximum 1,5% mais ces quatre dernières années il a oscillé entre 0,5 et 0,9% par an.

Flexible: si vous bénéficiez à un moment d’une rentrée d’argent conséquente, vous pouvez effectuer un remboursement partiel de votre avance sans aucun frais.

Quel est le capital pension complémentaire que vous pouvez mobiliser pour ce type d’opération?
L’avance sur police est possible sur les contrats dits du deuxième pilier de pension. Concrètement: 
-  votre convention sociale de pension (aussi appelé « contrat INAMI ») : l’ensemble des versements, qu’ils viennent  de l’INAMI ou de vous, seront pris en compte.
-   votre Convention de Pension pour Travailleurs Indépendant (CPTI) : cette forme de constitution de pension est récent (instauré en 2018) mais les primes et les capitaux constitués sont parfois élevés
-   l’engagement Individuel de Pension souscrit par une société au profit de son dirigeant d’entreprise indépendant.  

La part de l’épargne constituée qui peut faire l’objet d’une avance dépend du type de contrat. 

Vous l’aurez compris, financer un projet immobilier par une avance sur un contrat pension complémentaire constitue une alternative ou un complément au crédit hypothécaire classique! 

Vous envisagez un tel projet et souhaitez connaitre le montant de votre épargne constituée que vous pouvez obtenir?

Contactez-nous sans tarder via e-mail ou demandez, sans engagement, la visite (virtuelle) du conseiller de votre région.