Statut Inami: évaluation et informations complémentaires au menu

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Il y a quelques semaines, l’INAMI a envoyé aux prestataires de soins l’évaluation qu’il a faite de leurs prestations en 2020 ainsi que le montant de la prime statut INAMI à laquelle ils auraient droit pour cette année.

Pour l’attribution de la prime, l’INAMI a tenu compte de la diminution des seuils d’activité décidée par le gouvernement pour tenir compte de l’impact du Covid:

  • 5% pour pharmaciens et infirmières
  • 11% pour les kinésithérapeutes
  • 15% pour les dentistes 
  • 18% pour les logopèdes
  • De 5 à 23% pour les médecins, en fonction de la spécialisation

Pour certains, la prime annoncée est nulle ou bien inférieure à ce qu’ils attendaient. Pourquoi? Parce que les informations recueillies par l’INAMI pour l’évaluation sont parfois incomplètes ou erronées.  Dans ce cas, les prestataires de soins ont intérêt à compléter/corriger ces données pour recevoir la prime à laquelle leur activité leur donne droit.  Cela doit être fait pour le 31 août au plus tard !

Nous invitons les 6000 membres de Curalia qui nous ont donné un mandat électronique (CSAM), à nous transmettre par mail les informations complémentaires nécessaires (déclarations d’activité, attestations mutuelle, factures…). Nous nous chargerons de compléter leur dossier auprès de l’INAMI avec ces éléments.

C’est le cas par exemple des pharmaciens indépendants non titulaires, des kinésithérapeutes actifs en maison médicale, des prestataires de soins en mi-temps médical, …

Pour 2020, nous avons aussi constaté qu’un certain nombre de périodes d’incapacité de travail n’ont pas été prises en compte par l’INAMI. C’est sans doute lié à la hausse des dossiers de ce type l’an passé. Une raison de plus de vérifier si la prime qui vous a été accordée tient compte de ce type d’élément.

Vous ne nous avez pas encore accordé de mandat? Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore le faire. Cela nous permettra de disposer des informations utiles et nécessaires afin de suivre votre dossier et de défendre au mieux vos intérêts. Nous avons ainsi pu détecter que le système informatique de l’INAMI mis en place n’avait pas généré de demande pour un groupe de prestataires de soins. Grâce au mandat, nous avons créé cette demande. Sans notre intervention, ils ne recevraient aucune prime pour 2020.