RC professionnelle pharmacien: aussi pour les pharmaciens employés!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les pharmaciens sont eux aussi des êtres humains. Et, comme tout un chacun, il leur arrive de commettre des erreurs. Que vous dirigiez une pharmacie ou que vous y travailliez en tant qu’employé, dans un cas comme dans l’autre vous bénéficiez d'une assurance responsabilité professionnelle qui vous protège en cas d’erreur professionnelle. De plus, sachez que votre RC professionnelle couvre aussi la vaccination ainsi que les tests Covid réalisés en officine*.

De quoi s’agit-il?

Grâce à son expérience et son expertise, Curalia a développé une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécifique pour tous les pharmaciens d’officine - indépendants et employés - les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens cliniciens. Bien qu’elle ne soit pas systématiquement obligatoire, la RC Professionnelle (uniquement obligatoire pour les pharmaciens indépendants) est essentielle pour tous les pharmaciens. Son rôle? Couvrir les dommages matériels & corporels que vous ou votre personnel pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Exemple: Supposons que vous avez fait une erreur en inscrivant une mauvaise posologie sur une boîte de médicaments et que cette erreur de délivrance provoque la maladie du patient. Votre responsabilité est engagée et votre RC professionnelle interviendra dans les frais causés à ce patient. Il va sans dire que ce type d’indemnisation peut s’avérer élevée c’est pourquoi une bonne assurance est indispensable et est aussi rassurante pour le patient que pour le soignant.

Bon à savoir: la protection juridique est également prévue et incluse dans l’assurance RC Professionnelle.

Toutes les couvertures pour le pharmacien…

La couverture de cette assurance pour les pharmaciens va bien au-delà de celle des autres assureurs. Cette police couvre non seulement l'activité quotidienne du pharmacien: les préparations magistrales et officinales ; la délivrance DCI, PMI, la délivrance fractionnée ainsi que la substitution dans les cas où la loi l’autorise. Les ventes sur Internet, la livraison à domicile de médicaments par vous-même ou votre assistant, vos activités de fabricant de pansements sont également couvertes. Et, même si quelqu'un trébuche dans votre pharmacie, vous aurez droit à l’intervention de la RC professionnelle Curalia.

Miniatuurvoorbeeld

…et pour le pharmacien employé

Il est fortement recommandé que toute personne travaillant dans une pharmacie souscrive sa propre assurance, y compris les employés de la pharmacie. Bien que votre responsabilité en tant que pharmacien employé soit couverte par votre employeur, les pharmaciens employés sont, eux aussi, tenus responsables en cas d'erreurs répétitives ou de fautes graves. La prime d'un pharmacien salarié est logiquement beaucoup moins élevée que celle d'un pharmacien indépendant, ce qui peut constituer une motivation supplémentaire pour jouer la carte de la sécurité.

Vaccination et test Covid dans les pharmacies

* La loi du 28 février 2022 autorise les pharmaciens à administrer le vaccin contre le Covid-19 dans leur officine à condition de suivre et de réussir une formation spécifique d'au moins 8 heures. Si ces conditions sont remplies, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre également la vaccination en officine. Les tests Covid réalisés en pharmacie sont également couverts. Il s’agit du test antigénique rapide qui fournit les résultats en environ 15 min.

Et vous, êtes-vous sûr d’avoir souscrit la bonne assurance Responsabilité Civile Professionnelle?

Plus d’infos? Surfez sur notre site web ou envoyez-nous un email à info@curalia.be