Mieux entreprendre en tant que prestataire de soins : des solutions concrètes existent!
Une charge administrative écrasante
Si ces professionnels consacrent la majorité de leur temps à leurs patients, une part importante de leur semaine est absorbée par des tâches administratives et de gestion. En moyenne, ils y passent 7 heures chaque semaine, entre la gestion des rendez-vous, la comptabilité, le marketing, et l’administration des patients. Des responsabilités qui, bien souvent, ne correspondent pas à leur formation et pour lesquelles ils ne se sentent pas suffisamment préparés.
Cette situation se traduit par un sentiment de doute vis-à-vis de leurs compétences entrepreneuriales. Par exemple, un tiers des kinésithérapeutes interrogés s’auto-évaluent avec une note comprise entre 0 et 4 sur 10.
Les pharmaciens et infirmiers, de leur côté, font état d’une surcharge de travail qui affecte non seulement leur organisation, mais aussi leur bien-être physique et mental.
Des solutions pour alléger la gestion quotidienne
Face à ces défis, nombreux sont les prestataires de soins qui tentent de trouver des solutions par eux-mêmes, ou bien se tournent vers leurs collègues pour obtenir des conseils. Mais les besoins en accompagnement sont réels et urgents. Comme l’explique Izzy Van Aelst, de Curalia : "Les prestataires de soins sont formés pour soigner, mais pas pour entreprendre. C'est problématique. Plus ils gèrent efficacement leur activité, plus ils peuvent consacrer de temps et d'énergie à leur mission de soins."
Des initiatives concrètes pour un soutien durable
C’est dans cette optique que Curalia a lancé plusieurs initiatives sous le nom de "Club Curalia", afin de soutenir les prestataires de soins indépendants dans la gestion de leur activité. Ces initiatives incluent des outils pratiques et des formations spécifiques, destinées à développer leurs compétences entrepreneuriales et à assurer la pérennité de leur activité.
👉 Pour en savoir plus sur les résultats de cette enquête et découvrir les solutions proposées, rendez-vous ici.