Skip to main content

19 July 2019

Je loue une maison à l’étranger: est-elle assurée?

Beaucoup de belges optent pour la liberté en choisissant de louer une maison de vacances ou un appartement à l’étranger.

Cette habitation est-elle assurée? Et que se passera-t-il s’il arrive quelque chose au contenu, au mobilier par exemple.

Tout d'abord, il est important de savoir qu’on ne parle d'une maison de vacances que lorsque vous n'y séjournez pas (ou ne la louez pas) plus de 120 jours. Si la location est plus courte et que vous n'êtes peut-être pas propriétaire de cette habitation, l'assurance est identique à l'assurance incendie que vous avez souscrite pour votre propre habitation en Belgique. Attention si vous louez une tente ou une caravane (mobilhome), seuls les dégâts matériels sont assurés !
Si vous êtes propriétaire d'une maison (en Belgique), le montant maximum assuré pour le bâtiment dans votre police est également valable pour la maison de vacances. Vous êtes locataire? Alors, l'assurance paie le montant maximal assuré pour votre responsabilité locative. Il est important que vous viviez dans la maison (en Belgique) et que cela soit explicitement mentionné dans votre police. 

Et qu'en est-il du contenu ou des dégâts matériels de la maison louée? Cela va de pair avec votre police d'assurance habitation. Si vous avez assuré des dommages matériels dans votre police d'assurance incendie, le contenu de la maison de vacances est également assuré. Si vous n'avez pas encore souscrit d'assurance incendie, c'est le moment idéal pour le faire. Et sachez que si vous êtes locataire en Flandres ou en Wallonie, c'est obligatoire depuis peu.  
Pour de plus amples informations concernant l’assurance incendie rendez-vous sur le site web de Curalia.


 

Nouvelles liées