Indépendant en personne physique? La CPTI, une étape en plus pour vous constituer une pension complémentaire intéressante d’un point de vue fiscal!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Depuis le 1er juillet 2018, la CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) permet aux indépendants qui n’exercent pas leurs activités au travers d’une société de se constituer une pension complémentaire en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Cette formule s’inspire de l’Engagement Individuel de Pension (EIP – « assurance groupe »), auquel seuls les indépendants dirigeants d’entreprise ont accès. En tant que spécialiste de la pension complémentaire, Curalia vous offre évidemment la possibilité de souscrire ce type de convention.

La CPTI vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 30% sur les primes versées. Ainsi, les indépendants qui versent 1.000 EUR sur leur contrat CPTI bénéficient d'une réduction de 300 EUR sur leur facture d'impôts. Contrairement à la PLCI, il n'y a pas de montant maximum fixe. Le montant maximum de la CPTI est calculé selon la règle des 80%. Cela signifie que la totalité de votre pension (légale + complémentaire) ne peut pas dépasser 80% de vos revenus professionnels (revenu professionnel moyen des 3 dernières années) pour bénéficier de l’avantage fiscal:

Pension légale + PLCI + CPTI < 80% (revenu professionnel moyen des 3 dernières années)

Si la CPTI peut permettre d’épargner des montants importants, la Pension Libre Complémentaire (PLCI) reste fiscalement la plus avantageuse mais le montant que vous pouvez verser et déduire est limité. Versez d’abord le montant maximum déductible pour la PLCI avant d’utiliser les possibilités de la CPTI.

Vous trouverez plus d’informations pour souscrire une CPTI sur notre site web.