Feu de cheminée: un problème simple à éviter!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
D’octobre à mars, le risque de feu de cheminée augmente de manière significative, alors que la plupart des gens allument leur feu ouvert pour la première fois de l’année pendant cette période.

En mars, le risque est d’autant plus élevé qu’une grande quantité de suie s’est généralement accumulée dans la cheminée pendant l’hiver. Même s’il est facile de prévenir les feux de cheminée, ce risque d’incendie n’est certainement pas à sous-estimer. En Belgique, 1 incendie sur 6 commence dans la cheminée.

10 conseils pour éviter un feu de cheminée

  1. Faites entretenir votre cheminée annuellement par un ramoneur agréé 
    Les feux de cheminée démarrent souvent avec l’agglutinement de suie qui forme la créosote. En nettoyant la cheminée chaque année, vous évitez que la suie ne prenne feu à cause de la fumée chaude dans la cheminée.

  2. Utilisez du bois sec et non traité
    La résine accroît aussi le risque de feu de cheminée. Elle est difficile à éliminer. Même lors d’un nettoyage en profondeur il se peut que des restes de suie subsistent dans la cheminée. Optez pour du bois sec et non traité, et évitez le pin humide ou traité.  

  3. Ne brûlez pas trop de bois à la fois
    La suie s’enflamme plus facilement lorsque les températures atteignent ou dépassent les 500 degrés Celsius. Le risque d’atteindre ces températures est beaucoup plus élevé quand on brûle trop de bois à la fois; surtout dans les cassettes à bois ! 

  4. Faites circuler l’air de manière optimale
    Si vous chauffez avec un poêle classique ou une cassette intégrée, le mieux est de laisser le clapet de circulation d’air ouvert. Favoriser la circulation de l’air dans la cheminée permet un meilleur refroidissement. De plus, cela vous permet de limiter les dépôts de suie.

  5. Optez pour un poêle doté d’un système de refroidissement
    En choisissant un poêle doté d’un système de refroidissement intégré, vous limitez les risques de feu de cheminée.

  6. Placez un abat-vent ou une protection au-dessus de votre cheminée
    En plaçant un abat-vent ou une protection au-dessus de votre cheminée, vous évitez les risques de voir un oiseau venir y faire son nid! Ne riez pas : il s’agit d’une des causes les plus fréquentes de feux de cheminée ; le nid empêche en effet la fumée de s’échapper correctement.

  7. Veillez à ce que le poêle et la cheminée soient bien raccordés
    Le diamètre d’une cheminée traditionnelle est de 30 centimètres, alors que le point de raccordement de la plupart des poêles n’est que de 15 ou 20 centimètres. Assurez-vous que le raccordement a été fait de façon bien étanche afin que la circulation de la fumée se fasse normalement, et qu’un minimum de suie ne vienne se déposer dans le conduit.

  8. Evitez les matériaux de construction inflammables aux abords de votre cheminée
    Vérifiez qu’aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité de votre cheminée. Des constructions en bois, de l’isolation PUR ou des plaques de plâtre doivent se trouver à une distance de 15 cm minimum de la cheminée.

  9. Assurez-vous d’une ventilation suffisante
    Assurez-vous d’une ventilation suffisante. Ce conseil est à appliquer aussi bien dans des maisons basse énergie que dans des habitations passives. En améliorant la circulation de l’air, vous limitez également les risques d’intoxication au CO. 

  10. N’utilisez pas d’eau pour éteindre un feu de cheminée
    N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu de cheminée naissant. Au contact de la chaleur, l’eau va se transformer en vapeur et ne pourra pas s’échapper. Essayez d’éteindre l’incendie en jetant quelques kilos de sel sur les flammes. C’est vrai, les pompiers viennent généralement à bout d’un feu de cheminée avec de l’eau, mais celle-ci est injectée à haute-pression.

Et qu’en est-il de mes assurances ?
Si vous avez contracté une assurance-incendie auprès de la Baloise via Curalia, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles: même un incendie qui aurait été provoqué par un mauvais entretien de votre cheminée sera couvert par votre contrat. La couverture financière des dégâts ne permet cependant pas toujours d’écarter complètement les aspects personnels et émotionnels d’un tel incendie. N’hésitez donc pas à appliquer toutes les mesures de prévention nécessaires pour éviter un feu de cheminée!
Voulez-vous obtenir plus d’informations, ou une offre d’assurance-incendie via Curalia? 
Contactez-nous via notre formulaire de contact ou formez le 02/735.80.55.


Source : Baloise