Écotourisme: conseils aux éco-voyageurs pour un tourisme durable!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Respecter l'environnement tant naturel qu’humain: tel est le défi que nous devons relever en tant que société - aussi chez Curalia - dans les années à venir.

1. Éteignez tous vos appareils avant de quitter votre habitation. Les appareils tels que la télévision, les ordinateurs et même les modems ne sont d'aucune utilité lorsque vous voyagez. Et pourquoi ne pas en profiter pour vider votre réfrigérateur et l'éteindre! Vous pouvez même choisir de désactiver l'ensemble du réseau domestique pendant un certain temps, mais si vous avez une alarme, ce n'est évidemment pas (plus) une si bonne idée!

2. Explorez votre propre pays avant de réserver un vol pour l'étranger! En Belgique, il y a de nombreux joyaux cachés à découvrir. Faites une excursion en ville, à Anvers par exemple, ou une randonnée cycliste estivale dans les bois de la Campine. Ou, que diriez-vous d'un week-end en bord de mer ou dans les Ardennes? Vous serez étonné de voir tout ce que notre plat pays a à offrir!

3. Si vous décidez de sortir des frontières: consommez local! Choisissez des hébergements de petite taille et soutenez les hébergements locaux. Ils sont bien souvent plus durables sur le plan énergétique, alimentaire et environnemental. Et, dans la plupart des cas, c'est ainsi que l'on apprend à mieux connaître la région et que l'on entre en contact avec la population locale! De plus, les produits frais et régionaux ont bien meilleur goût que ceux du supermarché! Renseignez-vous et tenez compte des mesures Covid en vigueur dans ces régions.

4. Faites comme chez vous; ne laissez pas de déchets derrière vous! Il est normal de tenir compte de la nature et de l'environnement lors de vos déplacements et de ne pas laisser aucun déchet derrière vous. Emportez par exemple votre gourde, vous la remplirez sur place et remplacez autant que possible les sacs en plastique par des sacs réutilisables.

5. Participez à l'économie du partage. Acheter de nouvelles choses ou des souvenirs est amusant, mais une fois rentré chez soi, on les met rapidement de côté. Essayez de réutiliser ou d'emprunter des objets. Un bon exemple: empruntez, louez un van ou un camping-car pour voyager. C'est durable et super bon marché aussi.