Convention Sociale de Pension: la solution unique et 2-en-1 de Curalia

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Vous êtes prestataire de soins et vous avez du mal à vous y retrouver dans les différentes formules de constitution de pension?

Sachez que Curalia a opté pour la simplicité et la clarté. Contrairement à la plupart des banques et compagnies d’assurances, Curalia vous propose une solution de pension 2-en-1. Cela veut dire que tant la prime INAMI que vos versements personnels pourront être versés sur un seul et même contrat Pension Complémentaire et ce avec les meilleurs avantages fiscaux et sociaux du marché.

Les prestataires de soins, qu'ils soient salariés ou indépendants, bénéficient d'une pension complémentaire. Elle constitue un complément indispensable à leur pension légale afin de garantir leur niveau de vie après la retraite. Le hic, c’est que la quantité de formules de pension différentes rend le choix difficile!

En d'autres termes, vous ne savez pas quel(s) contrat(s) de pension utiliser et dans quel ordre? Grâce à notre calculateur Optimum Pension, vous pouvez facilement calculer votre situation personnelle.

Une chose est sûre: il est préférable de commencer à épargner sur un contrat Pension Complémentaire ou PLCSoc car ce contrat vous offre l’avantage le plus élevé, jusqu’à 54%. Vous pouvez y verser un montant maximum de 4.440 EUR en 2023.

raadgever

Les avantages:

  • Fiscalement déductible: de la même manière que les cotisations sociales. Résultat: sur 4.440 EUR, vous récupérez plus de 2.397 EUR (soit 54%) via l’avantage fiscal.

    Quant aux indépendants, ils récupèrent +/-10% de plus en raison de cotisations sociales moins élevées.
  • En ce qui concerne la protection: cet accord prévoit une protection sociale accrue pour les situations difficiles (incapacité de travail, invalidité, décès, etc.) tout au long de la carrière.

Contrairement à la plupart des banques ou compagnies d’assurances, Curalia propose un contrat 2-en-1. Cela signifie que les primes INAMI et les versements personnels peuvent être versés sur un seul et même contrat. L'avantage est multiple:

  • Avec un seul contrat, vous atteindrez plus rapidement le montant minimum de 10.000 euros pour obtenir une avance sur police (par exemple pour financer des travaux de rénovation dans votre habitation)
  • Au lieu d'avoir à gérer plusieurs contrats, vous pourrez suivre votre capital pension constituée de manière claire et précise sur un seul contrat
  • Le contrat reste valable quel que soit votre éventuel changement de statut. Par exemple, si vous passez du statut d'indépendant à celui de salarié, vous conservez la possibilité d’ajouter des versements (par l'INAMI et par vous-même) au contrat.

En combinant les versements INAMI et les versements personnels, vous évitez un contrat dormant, où rien ne se passe plus, par exemple si vous changez d'emploi et que vous n'avez donc plus droit au Statut Social de INAMI. (Outre la Convention Sociale de Pension, il existe une variante: la Convention de Pension. Elle est réservée aux indépendants et présente les mêmes avantages fiscaux/sociaux, mais ne comporte pas de protection supplémentaire et permet une déduction moindre (3.859,4 EUR).

Que faire si j’ai déjà un contrat INAMI chez Curalia mais que je n’ai jamais effectué de versement personnel dans le cadre de ma Pension Complémentaire?

Comme expliqué ci-dessus, les versements INAMI ainsi que les versements personnels peuvent être effectués sur le même contrat. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire un nouveau contrat et il vous suffit de faire votre versement personnel sur votre contrat INAMI existant.

Tout versement personnel sur votre contrat Pension Complémentaire, au cours de l'année 2023, peut être déduit de votre revenu imposable. Il est urgent de ne plus attendre pour verser!

Je veux faire un versement pour bénéficier de l’avantage fiscal 2023 !

Ce qui suit est important: les membres Curalia qui ont déjà effectué un versement personnel dans le cadre de la Convention Sociale de Pension l’an dernier recevront très prochainement un rappel par e-mail pour leur rappeler de faire un versement en 2023.

Utilisez notre simulateur pour calculer le montant que vous pouvez verser et déduire cette année ET consultez MyCuralia pour obtenir vos informations de paiement (n° de compte + communication structurée). Vous pouvez aussi nous demander ces informations à l’aide de ce formulaire.