Comment diminuer votre facture d’énergie?

energie
Le prix des énergies a fortement augmenté ces derniers mois; si vous suivez l’actualité cela ne vous aura certainement pas échappé.

Les prix historiquement bas de 2020 sont loin, l'économie rebondit et pousse les prix de l'énergie à revenir aux niveaux d'avant 2020. Alors, comment réduire votre facture énergétique?
Voici quelques conseils et explications.

1. En réduisant votre consommation

Le premier conseil parle de lui-même, mais beaucoup de gens ne réalisent pas combien ils pourraient économiser sur leur consommation d’énergie. En moyenne, 10% de l'électricité consommée dans un foyer est constituée par la consommation des appareils en veille: luminaires, décodeurs, chargeurs, téléviseurs et modems qui restent allumés. Il est préférable d'éteindre ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas. N’oubliez pas que l'utilisation durable de l'énergie n'est pas seulement bonne pour votre portefeuille mais elle permet aussi de sauver la planète!

Saviez-vous qu'il existe des applications intelligentes comme Smappee qui cartographient votre consommation d'énergie et détectent votre consommation en veille? Ce type d’application détecte vos appareils qui consomment trop ou devraient être remplacés.

2. Investir dans des appareils à faible consommation d’énergie

Il est également judicieux d'investir dans des appareils à faible consommation d'énergie. De nombreuses personnes n'achètent une nouvelle chaudière que lorsque l'ancienne tombe en panne. Cela se traduit souvent par une facture énergétique inutilement élevée à long terme. Il en va de même pour les réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver et sèche-linge, qui consomment tous beaucoup d'énergie. Prêtez une attention particulière à l'étiquette énergétique de l'appareil: l'étiquette A+++ est la plus économe en énergie.

shutterstock_1917803330

3. Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’énergie

Une autre manière de payer le gaz et l'électricité moins cher est de changer de fournisseur d'énergie afin de bénéficier d'un tarif plus avantageux. Ce changement est gratuit et très facile pour les particuliers et les PME qui consomment moins de 50.000 kWh en électricité et 100.000 kWh de gaz. Les chiffres du VREG montrent qu'en mai 2021, la différence de prix pour une famille (entre le fournisseur d'électricité et de gaz naturel moyen et le moins cher) était la suivante:

Électricité 143,27 EUR
Gaz naturel 217,70 EUR

Il est donc possible de faire une économie de 360,97 EUR.

Pour une PME, la différence de prix entre le fournisseur moyen et le fournisseur le moins cher d'électricité et de gaz naturel se traduit par une économie totale de 1.824,93 EUR:

Électricité 1.079,51 EUR
Gaz naturel 745,42 EUR

Nous vous recommandons dès lors fortement de comparer régulièrement les tarifs des autres fournisseurs d'énergie. Quelques clics suffiront pour le faire en ligne via ce site web. Cet outil tient compte de votre région et vous pouvez télécharger votre propre facture d'électricité pour la comparer.

Saviez-vous que vous pouvez aussi relier un compteur intelligent (tel que celui de June) à votre propre compteur d'énergie? Ce compteur intelligent effectuera automatiquement la comparaison pour vous et passera automatiquement à un fournisseur d'énergie moins cher.

4. Payer un montant anticipé réaliste

Normalement, votre ‘avance’ pour le gaz et l'électricité est calculée par le fournisseur d'énergie sur la base de la facture d'énergie des 3 dernières années. Toutefois, si votre mode de vie ou votre situation familiale change, il est possible d'ajuster cet acompte pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture finale.

Faites des économies, évaluez votre consommation énergétique et profitez-en pour revoir les contrats relatifs à votre habitation. Optez pour une assurance habitation optimale et contactez-nous pour une analyse complète de vos assurances habitation.

Sources:
VREG
energie.wallonie.be
test-achats