Co-location: quelles assurances souscrire?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En raison des loyers élevés, le phénomène de la co-location a d’abord touché les étudiants et est aussi devenu une solution intéressante pour les jeunes adultes ces dernières années. Peut-être êtes-vous sur le point de partager une co-location ou le faites-vous déjà?

Alors assurez-vous d’avoir souscrit les assurances indispensables!

1.    Assurance incendie
La Wallonie impose la souscription d’une assurance incendie à tous les locataires depuis le 1er septembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, c'est également le cas pour les locataires (et les bailleurs) en Flandre. Une nouvelle législation en matière de location a également vu le jour en Région de Bruxelles-Capitale, mais elle n'impose pas encore légalement l'assurance incendie (pour l'instant). L'assurance incendie doit être souscrite au nom d'une seule personne, mais dans la pratique, vous pouvez bien sûr partager les coûts entre les différents locataires.

Cette assurance incendie couvre la responsabilité de votre locataire et couvre également le bâtiment en cas d’incendie, dégâts des eaux, tempêtes et catastrophes naturelles. Quant à vos effets personnels (càd le contenu de votre logement), ils sont eux aussi complétement couverts contre le vol et le vandalisme. Grâce à ce contrat, votre responsabilité et vos effets personnels sont parfaitement couverts. 

Bon à savoir:  dans la plupart des cas, l’assurance incendie de votre résidence principale couvre également le kot de votre enfant. L’assurance incendie proposée par Curalia pour l’habitation familiale, prévoit par exemple une couverture pour la responsabilité locative et le contenu. Veillez cependant à bien vérifier le contrat de location de votre jeune étudiant. 

2.    RC familiale 
Bien que l'assurance familiale ne soit pas exigée par la loi, elle est néanmoins incontournable.
Chez Curalia, l'assurance familiale, également appelée "BA Family", couvre tous les dommages que vous, votre famille ou les résidents de l'immeuble causez à des tiers. La condition est que les occupants y aient leur résidence principale. 

L'assurance familiale ne couvre pas les éventuels dommages à la résidence de location, car ceux-ci sont couverts par l'assurance incendie, mais plutôt les dommages aux tiers. Par exemple, vous empruntez le marteau de votre voisin, mais vous le cassez accidentellement. Ou bien, vous rendez visite à une amie et vous renversez malencontreusement votre Coca sur son iPad. Dans les deux cas, votre assurance familiale interviendra.  

Bon à savoir: vous venez de terminer vos études et vous avez votre diplôme en poche mais pas d’assurance familiale! Sachez que vous êtes toujours couvert par l’assurance familiale de vos parents. Cependant, si vous changez de domicile, vous n’êtes plus couvert par l’assurance familiale de vos parents et vous devrez souscrire vous-même votre RC familiale. 

Vous trouverez de plus amples informations sur cette assurance ici.