Skip to main content

Epargne Pension

Bien que fiscalement moins intéressante pour les indépendants que le versement personnel sur votre contrat pension complémentaire (PLCI) l’Epargne Pension augmente néanmoins les possibilités d’épargne assortie d’avantages fiscaux et est possible pour TOUS les contribuables. Le fait que le montant déductible soit indépendant du niveau des revenus est un avantage intéressant dans certaines situations.

Aperçu en quelques points:

  • Accessible à tous les contribuables quelle que soit leur profession

  • Montant maximum fiscalement déductible: 980 EUR ou 1.260 EUR par contribuable (montant 2019). Si vous versez 1.260 EUR,  vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 25%. Votre avantage fiscal ne sera pas beaucoup plus élevé (21 EUR en plus) mais à la fin de votre contrat, si vous versez 1.260 EUR, votre capital final sera 28% plus élevé, ce qui sera bien agréable. Cumulable à un versement personnel sur un contrat INAMI

  • Déduction fiscale maximale indépendante du niveau des revenus

  • Avantage fiscal de 30% (sur les revenus 2019)

Les nouveaux contrats Epargne Pension proposés par Curalia depuis le 1er octobre 2017 bénéficient  des conditions CuraNova, à savoir: un taux d’intérêt adaptable annuellement afin d’offrir le rendement le plus élevé possible.