Skip to main content

Engagement individuel de pension

Si vous exercez votre activité professionnelle dans une entreprise, l’assurance groupe ou l’engagement individuel de pension (EIP) est le moyen idéal pour vous constituer une pension.  

Un Engagement Individuel de Pension (EIP) est un plan de pension sur mesure organisé par la société pour un dirigeant précis afin de lui constituer un capital pension complémentaire. Quand il y a plusieurs dirigeants, la société peut mettre en place différents contrats EIP, un pour chaque dirigeant. Chaque dirigeant assuré est propriétaire de son propre contrat.  Le contrat EIP est financé par des cotisations de la société. Chaque année la société peut fixer le montant de la prime qu’elle souhaite verser.

Quelles sont les avantages que nous pouvons vous offrir?

  • Les primes versées sont déductibles pour l’entreprise (optimalisation fiscale)

  • Exonération des cotisations de la sécurité sociale

  • Un rendement attractif : rendement annuel garanti de 1% net en 2019 pour les contrats CuraNova

  • Le capital accumulé fait partie de votre portefeuille personnel et non de celui de la société

  • Un régime fiscal favorable lors du paiement du capital

  • La participation bénéficiaire est non imposable

Les années où le prestataire de soins a travaillé auparavant peuvent également être financées par le versement d’une prime unique. Vous n’aurez pas souvent la possibilité de remonter le temps!

Attention : notez bien qu’il existe une règle qui détermine le montant maximum déductible par la société. Il s’agit de la « règle des 80% ». Ne perdez pas cette règle de vue sous peine de vous faire rattraper par les autorités fiscales. En recalculant ce montant, les primes pourront être ajustées.

Chez Curalia, nous connaissons parfaitement cette matière et nous vous donnerons des conseils personnalisés!